Blog PROTECT'UP

Pour vous aider dans la compréhension de la santé et sécurité, nous publierons régulièrement des articles d’aide à destination de chacun.

INDEPENDANCE DAY : Devenir formateur indépendant en santé et sécurité

C’est quoi, être formateur indépendant ? Le métier de formateur c’est savoir transmettre une expertise, une connaissance, un savoir-faire et de vouloir le faire avec pédagogie. Être formateur ne s’improvise pas, il faut en avoir l’âme et surtout l’envie. En matière de pédagogie, on parle aujourd’hui d’ingénierie pédagogique, preuve-en est que le sujet est suffisamment vaste…

Détails

Quelle habilitation électrique pour mon collaborateur ?

Pas toujours facile de s’y retrouver… revenons à l’essentiel : Vous le savez, l’habilitation est la reconnaissance, par l’employeur, de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé et avoir été déclaré…

Détails

Devenez formateur Gestes & Postures !

Chez PROTECT’UP nous avons voulu offrir une réponse aux personnes concernées par la prévention avec notre Académie des Formateurs. Persuadé que vous pouvez-être un acteur essentiel de la prévention qui pourra contribuer à délivrer ce message : “Sauvons des vies“, nous vous proposons aujourd’hui de suivre une formation de formateur aux gestes & postures. L’Académie…

Détails

L’habilitation électrique pour véhicules électriques

Depuis le 1er juillet 2011, l’habilitation électrique est une exigence règlementaire pour tous les travailleurs qui vont effectuer des opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage. L’équipement électrique des véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride ayant une source d’énergie embarquée, fait partie de ces installations. Les conditions de réalisation d’opérations…

Détails

Zoom sur l’autorisation de conduite

Qu’est ce qu’une autorisation de conduite ? C’est un document interne établi par le chef d’établissement ou son représentant. Il symbolise le jugement de la capacité du salarié concerné à utiliser en sécurité la catégorie d’engins concernée pour réaliser ses missions (art. R.4323-56 du Code du Travail). L’application de ces dispositions dans certaines situations de…

Détails

Formations SST : la stat’ (nationale) !

Quels sont les chiffres du dispositif de formation SST (INRS) pour ce début d’année 2022 ? Les chiffres du dispositif de formation SST au 31.12.2021 : 2 333 entreprises habilitées pour la formation des acteurs, 3 415 organismes de formation 10 entreprises habilitées pour la formation des formateurs, 112 organismes de formation 1 097 924…

Détails

Formations SST : la stat’ Rhône-Alpes (2021) !

Quels sont les chiffres du dispositif de formation SST (INRS) pour l’année écoulée 2021 en Rhône-Alpes ? Les chiffres du dispositif de formation SST pour l’année 2021 en Rhône-Alpes : Il y a 133 entreprises habilitées par le dispositif pour de la formation “interne”, 313 organismes de formation sont habilités en Rhône-Alpes afin de dispenser…

Détails

Principe de certification CACES®, comment ça marche ?

Un principe vertueux et pyramidal de certification des organismes testeurs CACES® permet d’assurer une qualité significative pour le dispositif sur tout le territoire ! Aussi, les CACES® ne peuvent être délivrés que par un OTC (organisme testeur CACES®), certifié par un Organisme Certificateur (OC), lui-même accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC).La liste des organismes…

Détails