PROTECT'UP_Santé et sécurité au travail

Avec l’élaboration du nouveau Plan Santé au Travail (PST 3 2016-2020), la santé et la sécurité au travail constituent pour les entreprises un impératif à l’égard des salariés, de nouveaux enjeux et une dimension essentielle de leur responsabilité sociale.
Ce sont des sujets qui concernent directement les 24 millions de « salariés » du privé et du public.

Tout employeur a une obligation de résultat en matière de protection de la santé de ses salariés. En conséquence, il est responsable de tout évènement conduisant un salarié à être victime dans le cadre de son travail d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle.
Néanmoins, en vertu de l’article L4122-1 du code du travail, il appartient aussi à chaque travailleur de prendre soin de sa santé et de sa sécurité et de celle des autres personnes concernées par ses actions ou ses omissions au travail.

Prévenir les risques professionnels doit être une priorité absolue chaque structure et tous les acteurs de l’entreprise doivent s’inscrire dans la démarche permanente de prévention. Le respect des règles de sécurité est plus que jamais une responsabilité de tous, quel que soit son niveau hiérarchique.

A partir de ce constat, quelles peuvent-être les responsabilités de l’employeur, de l’encadrement ou du salarié au quotidien dans l’entreprise ?

 

Accédez aux articles en cliquant ci-dessous

EMPLOYEUR     ENCADREMENT     SALARIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *