SECOURISME

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Les obligations de formation au secourisme dans l’entreprise

Le chef d’établissement doit mettre en place des moyens de secours adaptés dans son établissement (code du travail). L’objectif est de pouvoir prendre en charge avec la plus grande diligence possible, un salarié ou un occupant qui serait victime d’un accident du travail (AT) mais aussi d’une détresse médicale, vitale ou pathologique.

Cette organisation des premiers secours doit être organisée autour de plusieurs réponses :

  • – Disposer de consignes écrites, diffusées et connues des salariés, avec les conduites à tenir.
  • – Fournir du matériel de premiers secours adapté aux usages de l’entreprise, ainsi que des dispositifs d’alertes.
  • – Disposer de moyens humains pour réaliser les gestes de secours d’urgence (formation)

Aussi, la formation fait partie du maillon de la chaîne de prévention en matière de secourisme, ces trois points décrits au-dessus doivent s’imbriquer ensemble pour un dispositif performant. Le regard du médecin du travail permettra d’affiner la pertinence du dispositif.

Le monde de la formation au secourisme en France se découpe entre 3 grandes catégories :

  • 1. La formation « grand public » destinée au tout-venant avec le dispositif des Associations Agrées de Sécurité Civile (AASC) : Premier Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).
  • 2. La formation de Sauveteur Secouriste du Travail à destination des salariés et du monde du travail (SST), portée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS).
  • 3. Les formations spécialisées à des métiers : premiers secours en équipes (PSE1, PSE2), le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), etc…

Quelques chiffres du secourisme en France

Avec la multitude des dispositifs, difficile de connaître exactement le nombre de personnes formées (et à jour) d’une formation de secourisme en France !

Selon une étude IFOP de 2019, 46 % des Français déclaraient avoir suivi une formation ou une initiation aux premiers secours/secourisme. Un chiffre qui démontre un retard de la France par rapport aux autres pays d’Europes où certains se classent dans la proportion des 90% de la population formée. Ces dernières années, la France s’est doté d’un arsenal règlementaire pour améliorer sa copie : formation devenue obligatoire au collège, justifier d’une formation au secourisme pour passer le permis de conduire, journées d’appel à la défense comprenant des modules sur le secourisme, obligation d’installation de défibrillateurs, etc…

 

Quelques chiffres encore :

  • – En France, 20 000 personnes décèdent chaque année des suites des accidents de la vie courante

  • – 1 500 personnes décèdent chaque année d’accidents du travail

  • – Chaque année, 50 000 personnes meurent prématurément d’arrêt cardiaque

  • – Le taux de survie à un arrêt cardiaque est de 2 à 3 %

  • – Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % des arrêts cardiaques sont fatals

  • – 7 fois sur 10, l’arrêt cardiaque survient devant témoin, mais moins de 20 % de ces témoins font les gestes de premiers secours. Or 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin.

  • – La mise en place d’un défibrillateur augmente de 4 à 40 % les chances de survie de la victime

Former l’ensemble de la population permettrait de sauver au moins 20 % de personnes en plus.

11 certifications, agréments, habilitations, reconnaissances.
Ils en parlent mieux que nous !
« Nous recherchions un nouveau prestataire sur la Haute-Savoie pour effectuer des formations MAC SST pour nos agents et nous sommes tombés sur le site internet de PROTECT’UP. C’est un organisme incarnant la proximité avec des prix attractifs et après expérience : un très bon rapport qualité/prix . Des réponses rapides à nos questions, une grande flexibilité et adaptation à nos besoins ainsi qu’une pédagogie appréciée par nos agents sont les arguments qui ont fini de nous séduire. » Pour moi PROTECT’UP c’est : « un organisme fiable ».
Sabrina MILHEM BRISSON, assistante RH Mairie de Publier
« J’ai découvert PROTECT’UP après recommandation d’un de nos clients en commun. J’apprécie la rapidité à laquelle les devis sont transmis et l’efficacité avec laquelle ils trouvent une place pour nos intérimaires lors des sessions de formation. J’apprécie également la sympathie de Marlène et Gaëtan qui sont des personnes disponibles, à notre écoute, efficaces, rapides et chaleureuses. » Pour moi PROTECT’UP c’est : « l’efficacité ».
Martine BERAUT, gérante de Temporis Cluses
« Suite à un rendez-vous sollicité par PROTECT’UP, nous avons débuté notre collaboration. Initialement, nous avions choisi de travailler avec la petite structure de Gaëtan pour sa proximité et son écoute. Aujourd’hui nous continuons avec PROTECT’UP pour leurs compétences, leur réactivité, la souplesse de planification et leur écoute qui reste toujours là même. » Pour moi PROTECT’UP c’est : le professionnalisme ».
Vincent DUCREY, responsable Qualité SEMER
« J’ai rencontré PROTECT’UP après recommandation de la responsable formation de l’entreprise Benedetti Guelpa, également cliente de l’organisme. Nous avions eu bon écho de ce dernier, c’est pour cela que nous avons décidé de faire appel à leurs services, et nous avons été globalement satisfaits de leur intervention professionnelle et conviviale. » Pour moi PROTECT’UP c’est : « la compétence ».
Sandrine CADORET, assistante de direction Mariaz Frères TP
« Mathieu était prestataire de formation pour Savoy Moulage avant la création de PROTECT’UP : la qualité des formations étant très bonne, nous avons souhaité continuer le partenariat. Leur réactivité est très importante par rapport à nos besoins, les formations sont de qualité et bien positionnées au niveau des tarifs. Le contact client, le professionnalisme et la qualité des formateurs sont d’autres valeurs qu’ils incarnent. » Pour moi PROTECT’UP c’est : « la qualité ».
Justine DAGOREAU, assistante RH Savoy Moulage
« J’ai découvert PROTECT’UP par le biais de leur site internet. L’accueil téléphonique a été très agréable et les attentes de formation ont été parfaitement cernés et comblés. Marlène est très disponible, réactive et bienveillante. De plus, chaque membre de l’équipe a su se rendre disponible pour répondre à mes questions. Les salariés PROMAN ONSITE sont contents des formations dispensées. » Pour moi PROTECT’UP c’est : « un partenaire sérieux ».
Alizé CICHON, Responsable de site PROMAN ONSITE
« Mis en relation par une connaissance RH, j’ai eu un très bon ressenti lors de leur présentation, j’ai apprécié le dynamisme et la vraie recherche d’aide proposée. Le contact est très agréable et j’ai un retour très positif lors des formations. Les prestations réalisées me donnent envie de continuer plus loin. Nous avions eu bon écho de ce dernier, c’est pour cela que nous avons décidé de faire appel à leurs services, et nous avons été globalement satisfaits de leur intervention professionnelle et conviviale. » Pour moi PROTECT’UP c’est : « le professionnalisme ».
Eric FRANCOIS, responsable de production KANECO
« Mathieu FLOREAU fut l’un de nos collaborateurs avant de débuter son activité en formation professionnelle. Nous avons choisi de confier la réalisation de nos actions de formation à PROTECT’UP car les tarifs sont compétitifs. L’organisation est simple et les collaborateurs sont facilement joignables et accessibles. » Pour moi PROTECT’UP c’est : « le professionnalisme ».
Virginie DEVAUX, assistante RH et comptable HACER
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