FORMATION

Formateur AIPR

DEVENEZ ACTEUR DANS LE DÉPLOIEMENT DES FORMATIONS AIPR

La formation de formateur à l’AIPR (tous niveaux) avec PROTECT’UP

Le formateur à l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) intervient pour former le personnel de son entreprise ou pour le compte d’un organisme de formation AIPR reconnu par le Ministère de la Transition écologique (MTE).

A destination des profils d’opérateurs, d’encadrants ou de concepteurs, il renforce les compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux à proximité des réseaux, en lien avec la réforme anti-endommagement appliquée depuis le 1er janvier 2018. Il permet ainsi à l’employeur de délivrer des Autorisations d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

 

PROTECT’UP s’investit depuis de nombreuses années dans la prévention des risques professionnels, Organisme Testeur Certifiés (OTC) en CACES® R482 notamment, nous bénéficions d’une affinité incontournable avec le domaine et les activités associées aux travaux à proximité d’ouvrages. Ajoutée à notre expérience en pédagogie, il était logique de conjuguer ces deux compétences afin de proposer une formation de formateur AIPR.

 

 

AIPR concepteur

LA FORMATION DE FORMATEUR INITIALE

QUELLE DURÉE POUR ÊTRE FORMATEUR AIPR ?

La formation de formateur AIPR s’étend sur 14 heures réparties en 2 jours et vous placera dans le rôle du futur formateur : animation de séquences, simulations d’évaluations, ateliers pratiques…

 

LES PRÉ-REQUIS

  • – Être animé d’une volonté de partage des connaissances et d’une capacité à s’exprimer en public.
  • – Avoir une affinité avec le domaine et les activités associées aux travaux à proximité d’ouvrages.
  • – Suivre le module des bases en prévention des risques de l’INRS et fournir l’attestation de réussite (module gratuit en distanciel accessible sur le site de l’INRS).

 

 

LE CONTENU DE LA FORMATION DE FORMATEUR AIPR

Appréhender le contenu de la règlementation DT/DICT, méthodologie de la formation, passage de l’examen AIPR concepteur…

La formation de formateur AIPR c’est aussi le moyen pour vous de découvrir le dispositif d’évaluation des stagiaires et de maitriser celui-ci, tant au niveau des questions que dans le déploiement effectif et matériel : appareils utilisables (tablettes, ordinateurs, etc), plateforme AIPR, système de tickets et jetons, note minimale, ajournements… Envie d’en savoir plus au sujet de cette formation ? C’est par ici !

 

DÉCOUVRIR
AIPR PROTECT'UP
COMMENT FINANCER MA FORMATION ?

DÉCOUVREZ TOUTE NOTRE ACTUALITÉ

sur l’Académie des Formateurs