Afin de compléter notre agrément pour dispenser la formation Santé, Sécurité & Conditions de Travail aux membres des CSE, il était impératif de pouvoir compléter notre arsenal en matière de formation des Institutions Représentatives du Personnel (IRP). Voilà qui est chose faite avec la mise à jour de l’arrêté qui liste les organismes de formation bénéficiant de l’agrément CSE économique, en date du 22 juin 2023 ! Nous rejoignons donc les rangs des organismes agréés par la DREETS Rhône-Alpes.

La formation économique des membres du Comité Social et Economique

Pour rappel, dans les entreprises d’au moins 50 salariés, les membres titulaires du CSE élus pour la première fois doivent bénéficier d’une formation économique, financière et environnementale lors de leur mandat. D’une durée comprise entre quatre et cinq jours, elle est à renouveler quand les représentants ont réalisé leur mandat pendant 4 années, qu’ils soient consécutifs ou non.

Le contenu de cette formation est à adapter en fonction de la situation de l’entreprise, mais l’objectif est le même : permettre à la délégation du personnel d’acquérir les connaissances nécessaires au fonctionnement du Comité social et économique et ses attributions, notamment en matière économique et financière. Il est donc bien plus appréciable que celle-ci soit suivie en début de mandat ! Voici les principaux objectifs :

  • Comprendre et identifier les enjeux économiques et leurs incidences au niveau social
  • Comprendre les informations contenues dans le bilan, l’annexe, le compte de résultat
  • Comprendre et analyser la politique de l’entreprise en partant des données comptables
  • Acquérir une méthodologie
  • Ne pas se contenter de connaître les règles mais être en mesure de s’interroger sur la raison pour laquelle ladite règle s’applique et en mesurer les enjeux
  • Être capable d’intégrer la dimension juridique et judiciaire, en cas de non-respect des règles
  • Identifier les obligations et les droits des élus et de l’entreprise
  • Maîtriser les règles de fonctionnement de l’instance en fonction de l’effectif ainsi que les règles d’utilisation des moyens dédiés

Quel est le contenu de notre formation économique des membres du CSE ?

Si un rappel sur le rôle, les missions, les moyens et la place du CSE est incontournable, cette formation économique, financière et environnementale est davantage dédiée à l’analyse des états financiers de l’entreprise (lecture du bilan par exemple), à l’élaboration d’un budget de trésorerie, à l’analyse financière et aux règlementations environnementales. Elle s’inscrit comme le complément parfait de la formation en santé, sécurité et conditions de travail (SSCT) enseignée dans les CSE des entreprises de plus de 11 salariés pour transmettre aux membres de l’Institution Représentative du Personnel (IRP) toutes les connaissances propices à un mandat d’intérêt !

Pour en savoir davantage sur cette formation et former les membres du CSE, vous pouvez suivre ce lien !