Qu’est ce que la formation PSSM ?
Dispensée en France depuis 2019, la formation aux Premiers Secours en Santé Mentale est une formation tout public.
Elle se veut être l’équivalence des formations de premiers secours (physiques… type premier secours civique de niveau 1 – PSC1) mais sur la thématique de la santé mentale.
La formation est entièrement pilotée par PSSM France, une association à but non lucratif fondée en 2018 par l’Infipp, Santé Mentale France et l’Unafam dans une dynamique partenariale.
Face à la méconnaissance de la population générale quant à la santé mentale, PSSM France s’attache à lutter contre la stigmatisation des troubles psychiques, qui constitue un frein puissant à l’accès aux soins, au rétablissement, à l’inclusion sociale et professionnelle.
Pour mener à bien sa mission, l’association a adapté au contexte français le programme de formation MHFA (Mental Health First Aid) dont elle détient une licence pour l’ensemble du territoire.
Créé en Australie en 2000 par Betty Kitchener, éducatrice ayant souffert de troubles psychiques sévères, et Tony Jorm, professeur de médecine, ce programme propose à tous les citoyens une formation généraliste de sensibilisation et d’assistance en santé mentale.
Il est scientifiquement validé : l’ensemble des connaissances présentées dans la formation ont été sélectionnées en fonction de leur niveau de preuve et de consensus international, et elles sont régulièrement révisées.
Le processus d’évaluation scientifique est primordial à toutes les étapes du programme MHFA, de sa construction à l’évaluation de ses effets. En 2022, PSSM France se dote d’un Conseil scientifique et pédagogique, instance de référence pour l’évolution et la validation des supports pédagogiques de l’association. Source : https://pssmfrance.fr/
Quel est l’objectif et le contenu de cette formation ?
L’ambition, c’est de former des « Secouristes en Santé Mentale » afin qu’ils aient la faculté de détecter l’apparition des premiers signes de troubles fréquents et d’acquérir les réflexes permettant d’adopter le comportement le plus adapté à chaque situation.
Les premiers secours seront alors donnés jusqu’à ce que l’aide d’un professionnel puisse être apporté ou jusqu’à ce que la crise puisse être résolue.
Le programme s’articule autour de la nature des troubles psychiques les plus fréquents, les crises en lien avec ces troubles et les moyens de prévention existants.
Sous la forme d’une démarche pédagogique participative, le formateur accrédité PSSM FRANCE aura à cœur de transmettre les principes d’une interaction efficace avec les personnes souffrant de troubles psychiques ou traversant une crise de santé mentale. Révision des représentations sur la santé mentale et renforcement des mécanismes d’aide à apporter aux personnes en crise sont également au programme.