Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le Compte Personnel de Formation a été créé par les partenaires sociaux en décembre 2013 (accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013). La mise en œuvre du Compte Personnel de Formation est définie par la loi du 5 mars 2014 (n° 2014-288 – JO du 06 mars 2014) relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale.

Vous souhaitez suivre une formation de courte durée ou « des cours du soir », le compte personnel de formation (CPF) est adapté à votre besoin. Le CPF est attaché à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire. Afin de bénéficier de ces heures de formations, il vous suffit de voir si la formation que vous désirez suivre est éligible au CPF, pour cela vous pouvez vous rendre sur le site : www.moncompteformation.gouv.fr.

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total. Pour un temps partiel, les heures sont calculées à due proportion du temps de travail effectué.

Compte personnel de formation_Cumul des heures

En bref
À compter du 1er Janvier 2015, un compte personnel de formation (CPF) est ouvert à tout salarié. Il permet de financer jusqu’à 150 heures de formation.
De plus, les heures de DIF accumulées jusqu’au 31 décembre 2014 (date d’entrée en vigueur du CPF) ne sont pas perdues et demeurent utilisables jusqu’en 2020. Pour cela, il vous suffit de compléter le volume horaire dont vous disposez directement sur votre Compte Personnel d’Activité (CPA).

Compte personnel de formation_formé Compte personnel de formation_non formé

 

Voici l’interface présentée sur votre Compte Personnel d’Activité en cliquant sur la partie « Compte Personnel de Formation ».

Menu du Compte personnel de formation

Accédez aux articles liés en cliquant ci-dessous

Financer une formation