PROTECT'UP_Conduite d'engins et CACES_Chariot automoteurs à conducteur porté

Tout conducteur de chariots de manutention à conducteur porté doit avoir bénéficié une formation lui permettant à minima de disposer des connaissances théoriques et du savoir-faire pratique.– Recommandation R489

Comment sont évaluées les connaissances théoriques liées au CACES® R489 pour les chariots de manutention à conducteur porté ?

L’annexe 3-1 de la recommandation CACES® R489 précise les conditions de réussite aux épreuves théoriques. Il faut obtenir une note minimale de 70/100. Sur chacun des thèmes, il faudra aussi avoir la moyenne.

Il s’agit d’un QCM ou QCU évaluant les savoirs acquis tout au long de la formation ! Les 100 questions (1 point par question), sont répartis selon le barème ci-dessous.

Une réponse correcte = 1 point / Une mauvaise réponse = 0 point

R. 489- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Fiche d’évaluation des connaissances théoriques
Thèmes évaluésPoints d’évaluationBarème
Connaissances générales (15 points)Citer les rôles et responsabilités :
• Du constructeur / de l’employeur
• Du conducteur
Identifier :
• Les différents acteurs en prévention des risques professionnels et leur rôle
• Les types de chariots de manutention (concernés et exclus), leur utilisation et les catégories de CACES® correspondantes

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Technologie et stabilité des chariots
à conducteur porté (25 points)
Connaître les différentes sources d’énergie existantes :
• Type et identification
• Particularités et condition d’utilisation
• Moyens adaptés pour leur alimentation / leur rechargement
Connaître :
• Les dispositifs de sécurité et leur fonction
• Les organes de services et leur rôle
• Les dispositifs de maintien du conducteur au poste de conduite
• Les composants et mécanismes, leur technologie et leur principe de fonctionnement
• Les différents réglages du poste de conduite et leur objectif
Évaluer les charges à manutentionner :
• Masse
• Centre de gravité
• Équilibre et stabilité
Citer les facteurs d’instabilité du chariot :
• Concourant au renversement latéral
• Concourant au basculement frontal

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Tableau / abaque de charges (10 points)Savoir lire un tableau / un abaque de charges :
• Capacité en fonction de la hauteur à atteindre et de la position du centre de gravité de la charge
• Hauteur accessible en fonction de la masse et de la position du centre de gravité de la charge

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Exploitation des chariots à conducteur porté (50 points)Connaitre les principales causes d’accident lors de l’utilisation des chariots à conducteur porté
Identifier les risques et connaître les moyens permettant de les prévenir :
• Renversement et basculement du chariot ou de la charge
• Heurts de personnes ou d’objets
• Transport et élévation de personnes
• Risques liés aux énergies mises en œuvre
• Conduite sous emprise de substances psycho actives
• Risques liés à une perte de l’attention (téléphone mobile,….)
• Incendie, explosion, gaz d’échappement
• Bruit, vibrations
Connaître les conditions de freinage des chariots :
• Distance de freinage
• Paramètres qui influent sur cette distance
Connaître les règles de circulation et de conduite en entreprise :
• Pictogrammes et panneaux de signalisation
• Circulation en conduite à l’intérieur des bâtiments
• Circulation et conduite à l’extérieur des bâtiments
Connaître les règles de chargement / déchargement des véhicules (calage, immobilisation), notamment celles définies par le protocole de sécurité
Identifier les produits dangereux :
• Pictogrammes
• Risques liés à leur manutention
Connaître les opérations de fin de postes – maintenance
• Vérifications et opérations de maintenances journalières
• Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance
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Source : Annexe 3-1 Recommandation R.489

Vous souhaitez passer à la phase suivante, vous mettre à l’épreuve avec ce test et devenir conducteur de chariots de manutention à conducteur porté ? PROTECT’UP en qualité d’organisme testeur certifié (OTC) conformément à la réglementation R489, vous assiste dans l’acquisition de cette compétence !