Blog PROTECT'UP

Pour vous aider dans la compréhension de la santé et sécurité, nous publierons régulièrement des articles d’aide à destination de chacun.

Principe de certification CACES®, comment ça marche ?

Un principe vertueux et pyramidal de certification des organismes testeurs CACES® permet d’assurer une qualité significative pour le dispositif sur tout le territoire ! Aussi, les CACES® ne peuvent être délivrés que par un OTC (organisme testeur CACES®), certifié par un Organisme Certificateur (OC), lui-même accrédité par le Comité français d’accréditation (COFRAC).La liste des organismes…

Détails

CACES® R490 – Grue auxiliaire

Des progrès notables sur la sécurité ont accompagné le développement du CACES®, on observe une stabilité du nombre d’accidents liés à ces équipements en dépit d’une augmentation du parc de machines en service depuis une vingtaine d’années ! Tout travailleur amené à utiliser une grue de chargement doit avoir reçu une formation adéquate (art. R.4323-55…

Détails

Devenez formateur à la conduite de gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant

Académie des formateurs : une formation pour devenir “formateur à la conduite des gerbeurs” Vous souhaitez acquérir une nouvelle compétence ? En proposant des formations de formateur qui vont au-delà des formations acteurs en santé & sécurité au travail, PROTECT’UP souhaite s’impliquer encore davantage dans sa démarche : développer la prévention et permettre de sauver des vies !…

Détails

CACES® R372m : fin de validité

Vous avez obtenu un ou plusieurs CACES® R372m Engins de chantier entre le 01/01/2016 et le 31/12/2019 ? Cette article vous concerne ! L’entrée en vigueur de la réforme des CACES® par la Cnam au 01/01/2020 apporte des modifications de validité de vos CACES®. CACES® R372m et R482, quelle(s) différence(s) ? Depuis le 01/01/2020, de…

Détails

Le financement FIFPL : mode d’emploi

Qu’est ce que le FIFPL ? Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) est un organisme collecteur de votre Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue (environ 100€/an) auprès de l’URSSAF.Cette cotisation vous donne droit à 4 jours de formation agréés FIF-PL chaque année (en moyenne). Ainsi, toutes les personnes en profession libérale…

Détails