Avec la mise à jour du dispositif FORPREV début 2023, les acteurs SST ne disposent plus de numéro de certificat.

Concrètement, qu’est ce que ça signifie ?

  • Les données / documents doivent être gardés par les intéressés

Au moment de générer les certificats SST, l’organisme de formation dispose de 15 jours pour les stocker dans un espace qui lui appartient, à la suite de quoi ils disparaissent de la plateforme FORPREV. Dès lors, il devient impératif pour le stagiaire de bien conserver sa carte SST ainsi que son attestation de réalisation; pour l’organisme de formation il est incontournable de conserver une copie de ces données.

  • Il n’est plus possible de retrouver un participant

Si un stagiaire souhaite réaliser un MAC SST, il doit obligatoirement fournir la copie de sa carte en tant que prérequis. Si la carte a été perdue et qu’il ne peut plus justifier d’avoir déjà été formé, il devra repasser par la case formation initiale (d’où l’intérêt pour l’organisme de formation l’ayant formé de conserver les données).

  • Il n’est plus nécessaire depuis le 25 janvier 2023 de récupérer certaines données stagiaires

La déclaration des sessions sous FORPREV pour la partie « Stagiaire » est allégée. Désormais les seules informations à mentionner son le nom, le prénom et la date de naissance. Exit les noms de jeunes filles, lieux de naissances ou pays de naissance.