Contenu d’article mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour le 14 mai 2020.

La crise sanitaire de 2020 (épidémie de COVID 19) a bouleversé les règles d’usage.

PROTECT’UP s’est bien évidemment adapté en conséquence en renforçant les mesures d’hygiène.

 

Toutes les équipes PROTECT’UP ont travaillé et travaillent encore à la mise en œuvre et au respect des mesures d’hygiène dans la cadre de la crise sanitaire COVID19.

Pour aller plus loin, ces mesures nous inspireront pour maintenir une maîtrise du risque sanitaire au-delà de l’épisode que l’on connaît aujourd’hui.

 

Vous avez des questions ?

Référent COVID19

 

Cet article ne retrace qu’une partie des mesures mises en oeuvre, pour avoir un détail plus précis, merci de bien vouloir télécharger notre GUIDE BONNES PRATIQUES D’HYGIÈNE en bas de page.

 

 

ORIGINE & APPLICATION DES MESURES

 

Les mesures énoncées dans ce document sont basées sur les fiches conseils édités par le ministère du Travail et les guides publiés par les branches professionnelles.

Ces mesures sont amenées à évoluer selon les différentes phases du déconfinement.

  • Chez le client (intra-entreprises)

L’entreprise d’accueil est en charge d’éditer ses propres règles d’accueil des formations.

Celles-ci devront impérativement être transmises à PROTECT’UP qui les mettra à disposition de l’intervenant.

L’entreprise accepte l’ajout des règles PROTECT’UP, dès lors qu’elles sont plus restrictives.

L’intervenant est responsable de la maîtrise du groupe et de l’application des mesures.

  • Chez nous (inter-entreprises)

L’intervenant est responsable de la maîtrise du groupe et de l’application des mesures.

 

 

HYGIÈNE PERSONNELLE & COLLECTIVE GÉNÉRALE

 

  • Dématérialisation des signatures électroniques et des évaluations (compétences et satisfaction).
  • « Parcours d’hygiène » pour les stagiaires et le formateur (lavage des mains à l’arrivée/départ, début/fin des pauses, avant/après chaque activités pratiques).
  • Port du masque (chirurgical ou grand public) toute la journée pour les participants/formateur. Cette mesure pourra être assoupli si la taille de groupe et les exercices le permettent (à discrétion du formateur).
  • Respect des distanciations sociales et marquages au sol.
  • Renforcement des routines de nettoyage et désinfection avec identification des points critiques (locaux de vie, sanitaires…).
  • Retrait des machines à café et fontaines à eau (zones d’infection collective).
  • Interdiction du remplissage des bouteilles d’eau/gobelets aux robinets (mise à disposition de bouteille d’eau individuelle à hauteur de 3 Litres par jour par personne).
  • Les stagiaires devront venir avec leurs propres EPI. Le prêt d’EPI devra être limité et une désinfection avant/après sera à réaliser.

 

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ACCUEIL DES STAGIAIRES & CIRCULATION DANS LES LOCAUX

 

  • Petit-déjeuner collectif (café, thé, croissants…) proscrit.
  • Selon les sites, modification des zones d’accueil (plus spacieux, plus aérés).
  • En cas de multi sessions sur un même site (ou formation dans les locaux de nos clients), décalage des rythmes (accueil, pause et fin de journée).
  • Limitation d’accès aux centres de formation aux seules personnes indispensables (intervenants, stagiaires, responsables de l’OF, etc).
  • Limitation d’accès à certains espaces chez les clients.

 

N’attendez plus pour reprendre le déroulement de votre plan de formation !

Réservez votre place ou votre formation sans plus attendre en utilisant le formulaire de contact sur la droite de l’écran.

 

 

SITUATION D’EXPOSITION OU ACCIDENTELLE

 

  • Adaptation du protocole des SST selon recommandations INRS.
  • Consigne de gestion des « cas suspects ».

 

 

PAUSES PÉDAGOGIQUES ET DÉJEUNER

 

  • Pauses à privilégier en extérieur et marquages au sol pour le respect des distanciations sociales.
  • Retrait des micro-ondes et frigos (zones d’infection collective).
  • Retrait de la vaisselle et des couverts partagés (éléments d’infection collective).
  • Déjeuner possible dans le centre de formation en respectant les mesures de distanciation (séparation des groupes entre les différentes salles de pause et formation).
  • Déjeuner chez les clients en fonction des règles de celui-ci.

 

 

ACTIVITÉS EN SALLE

 

  • Respect des distanciations sociales et marquages au sol.
    • Attribution d’une chaise avec tablette (à défaut une table) par personne.
    • Réduction des tailles de groupe à 1 personne/4m2 (selon configuration des locaux – 4 à 8 stagiaires).
    • Pas de circulation en salle.
  • Utilisation des tableaux blancs/stylos uniquement par le formateur (stylos personnels du formateur).
  • Dématérialisation des exercices dès que possible (à défaut, utilisation d’énoncés « non réutilisable d’une session à l’autre).
  • Aération des locaux durant les pauses et au minimum 3 fois par jour.

 

 

ACTIVITÉS PRATIQUES

  • Selon les formations, la désinfection du matériel avant et après passage, accompagnée du port de gants vynile sera mise en place (voir détails dans le guide)

 

 

Et nos collaborateurs dans tout ça ?

 

Nos collaborateurs restent pleinement investis pour répondre à vos projets et à l’ensemble de vos interrogations. Leur santé et sécurité reste notre priorité, c’est pourquoi :

  • Le télétravail reste la norme dès lors que celui-ci est possible.
  • Les rendez-vous en clientèle sont désormais digitaux.
  • Les intervenants sont équipés en conséquence pour gérer le risque épidémique.

 

 

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Comme vous, nous croyons que l’activité professionnelle est possible et c’est pourquoi nous nous efforçons de maintenir toutes les règles édictées par le gouvernement et plus encore !

 

Guide des BPH

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