Cela signifie que l’organisme de formation doit pouvoir attester de la compétence du formateur sur le domaine qu’il enseigne. Néanmoins, comment cette compétence peut-elle être légalement justifiée ? Une question qui se pose dans l’esprit de tout formateur en devenir lorsqu’il souhaite proposer une nouvelle thématique ! Si la réponse n’est pas inscrite dans les textes, elle nécessite qu’on s’intéresse au contexte de la formation concernée : est-elle certifiante ou attestative ?

Et finalement, est-ce qu’une formation attestative dispose de moins de poids règlementaire qu’une formation certifiante ? D’ailleurs, la santé & sécurité au travail est un domaine dans lequel 90% des formations reposent sur le contexte attestatif !

Il existe des formations de formateurs, elles peuvent à la fois amener une justification de la compétence mais également vous fournir les armes pour animer avec clarté. Néanmoins, ce n’est pas la seule piste exploitable pour une justification de la compétence et il convient d’être prudent : la proposition pédagogique d’une formation de formateur attestative de l’organisme A, n’est pas la proposition pédagogique d’une formation de formateur attestative de l’organisme B. Chacun y va de son expérience, de sa volonté et des moyens dont il dispose. Chez PROTECT’UP nous avons une expérience de nombreuses années dans l’enseignement des niveaux d’acteurs, c’est le socle de nos propositions pédagogiques pour devenir formateur incendie, devenir formateur gestes et postures, devenir formateur habilitation électrique, devenir formateur SST, devenir formateur CACES, devenir formateur AIPR ou devenir formateur CSE. Derrière ce socle, nous avons construit une proposition pédagogique solide et qualitative.

Pour répondre à toutes les interrogations citées plus haut, je vous invite à suivre cette vidéo :