Être chef d'équipe sécurité incendie, ça veut dire quoi ?

Le chef d’équipe du service de sécurité incendie assure la prévention et la sécurité incendie dans les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH). Lors de l’ouverture au public, le SSIAP 2 joue le rôle du manager d’une équipe de sécurité incendie qui se compose en supplément de deux agents de sécurité incendie (SSIAP 1).

 

Il peut être agent de la fonction publique, salarié de l’entreprise qui occupe les locaux ou le plus souvent salarié d’une entreprise de surveillance et gardiennage.

PROTECT'UP_Sécurité incendie_SSIAP

Quelles sont les missions d'un chef d'équipe sécurité incendie ?

La mission du chef d’équipe consiste à assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens en assurant un certain nombre de tâches techniques, administratives, d’encadrement du personnel et de gestion de situation de crise. Ces missions sont définis règlementairement au sein d’un arrêté, l’arrêté du 2 mai 2005 modifié.  

Afin de les exécuter, elles nécessitent des connaissances règlementaires, techniques, du savoir-faire et du savoir-être. Ces connaissances s’acquièrent par l’intermédiaire d’une formation. 

Comment s’organise la formation SSIAP2 ?

Le meilleur conseil à vous donner est de disposer au mieux de vos connaissances SSIAP1 qui seront incontournable pour la bonne compréhension des modules SSIAP2 ainsi que pour la préparation de votre examen. 

Il existe des pré-requis : être titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivantes : AFPS ou PSC 1, de moins de deux ans ; Sauveteur secouriste du travail (SST) ou PSE 1, en cours de validité. Avoir exercé l’emploi d’agent de service de sécurité incendie pendant 1 607 heures durant les vingt-quatre derniers mois. Cette disposition doit être attestée soit par l’employeur, soit par la présentation du contrat de travail. Être apte physiquement, cette aptitude étant attestée par un certificat médical datant de moins de trois mois, conformément à l’annexe VII de l’arrêté du 2 mai 2005 consolidé. 

La formation se valide à la suite du passage d’un examen qui allie pratique, théorie et oral. 

Comment financer ma formation ?

Contactez PROTECT'UP

Une question ? Une remarque ? Un besoin particulier ?