Vous souhaitez internaliser une formation règlementaire en santé et sécurité au sein de votre structure ?

N’oubliez pas certaines étapes incontournables qui feront la réussite de ce projet. PROTECT’UP est là pour vous accompagner !

Qu’est ce que la formation interne ?


La formation interne consiste à planifier, organiser et dispenser une action de formation par ses propres moyens. Cette dernière peut être enseignée dans les locaux ou en dehors mais dans tous les cas, le dispositif est créé, administré et animé par des collaborateurs de la structure.

L’internalisation possède plusieurs avantages indéniables pour la structure :

  • Avoir un contrôle sur l’expertise offerte aux salariés
  • Maitriser les coûts
  • Prodiguer un enseignement « à la carte », adapté à la structure
  • Transmettre un savoir-faire propre

Toutefois cette internalisation vous obligera à quelques passages incontournables si ils ne sont pas déjà confirmés.

Pour bien saisir les passages incontournables à l’internalisation, il est essentiel de vous poser la question inverse : quels avantages à externaliser la formation ?

Avantage 1 : L’apport de compétences. L’externalisation permet de faire appel à des prestataires spécialisés dans la formation en santé et sécurité au travail, qui maitrisent le cadre règlementaire (souvent complexe) et les process associés.

Pour ne pas perdre cet avantage, il est nécessaire de disposer de la compétence règlementaire et technique en interne. Cela signifie qu’un collaborateur doit être capable de maîtriser le cadre règlementaire et de réaliser une veille sur le sujet. Il est également nécessaire que le formateur soit en pleine possession de la technique : prévention mais aussi technique pure (comme par exemple avec la conduite d’un engin de logistique).

PROTECT’UP vous accompagne dans la montée en compétence sur les deux sujets avec deux prestations :

– Audit ou constitution du dispositif de formation interne.

– Formations de formateurs sur tous les sujets de la santé & sécurité au travail : conduite d’engins, secourisme, incendie, gestes et postures, habilitation électrique, CSE, pédagogie !

Avantage 2 : Un gain de temps et d’effort. Externaliser permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier, le prestataire reste en charge de la conception, de la planification et de la mise en œuvre des programmes de formation. On économise ainsi du temps et des ressources internes qui iront vers d’autres priorités.

Attention, il n’y a pas de « transfert de responsabilité » sur le plan légal, l’organisme de formation est responsable de la correspondance entre la compétence du formateur et la thématique enseignée et de la détention éventuelle des agréments, titres ou habilitations nécessaires. L’entreprise utilisatrice est quant à elle responsable du choix de l’organisme qu’elle a fait et de la validation des contenus qu’elle a sélectionnée.

Conserver ou développer les formations en interne c’est aussi une dépense en temps, il ne faut pas négliger le temps qui sera passé sur les parties administratives (avant, pendant & après) mais aussi sur la production pédagogie par le formateur (avant, pendant & après).

Avantage 3 : Flexibilité & adaptation. Les prestataires de formation externe ont généralement plus de flexibilité pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise. Ils peuvent proposer facilement des formations sur mesure et utiliser leurs expériences avec d’autres clients pour une plus grande adaptabilité. Le temps qu’ils passent à adapter leurs propositions et à préparer la formation n’est pas pris sur le temps de vos collaborateurs

Réaliser de bonnes actions de formation nécessite de prendre des temps de recule sur la pratique professionnelle des formateurs.trices et d’être capable de régulièrement évaluer le dispositif ainsi que de le faire évoluer au fil des actions de formation.

Avantage 4 : Accéder à de nouvelles méthodes et technique : les acteurs de la formation professionnelle se doivent d’être innovant et « à jour », tant sur les dernières méthodes pédagogiques et éducatives que sur le contexte règlementaire.

Avoir des formateurs pertinents et intéressé nécessitera de leur laisser du temps, en dehors des actions de formation, pour pouvoir conserver et monter en compétences dans leurs domaines, sur le plan de l’animation mais aussi sur la technique.

Avantage 5 : Une réduction des coûts. Même si l’externalisation représente un investissement initial, il amène à long terme des économies : pas de coût fixe lié à la mise en place et à la maintenance d’un département de formation en interne. Les acteurs peuvent être soumis à la concurrence et les tarifs négociés lors de volumes importants.

Internaliser la formation a un coût, vous ne pouvez pas limiter l’évaluation de celui-ci au prix de la formation de formateur de votre collaborateur.trice qui ne représente qu’un élément du rouage. Le coût le plus important viendra de celui du temps que les acteurs vont passer à gérer  le service de formation ou à construire, améliorer, valoriser les formations internes.

Vous souhaitez mettre en place les formations en interne, renforcer le dispositif existant ou l’évaluer ? Envoyez-nous un mail pour en parler ! Nous vous fournirons un guide en plusieurs étapes, vous apporterons conseils, solutions voire un accompagnement !