Le Compte Prévention Pénibilité (CPP)

Vous souhaitez suivre une formation de courte durée ou « des cours du soir », le compte prévention pénibilité ou le compte personnel de prévention de la pénibilité (CPP) est adapté à votre besoin. Le CPP est attaché à la personne et plus particulièrement à votre carrière et aux contraintes auxquelles vous avez été exposés. Ainsi votre employeur doit déclarer lors de la saisie de la déclaration sociale nominative (DSN), les éventuels facteurs de pénibilité auxquels vous êtes soumis en fonction des grilles établis. Il peut se baser, sur ces propres constatations ou sur le travail et les études d’organismes externes.

Le compte permet de capitaliser des points à raison de 1 facteur = 4 points, 2 facteurs ou plus = 8 points pour une année civile, ce calcul de point est divisé par trimestre pour les contrats inférieur à l’année civile. De plus, ces points sont doublés pour les personnes nés avant le 1er juillet 1956. Ces derniers servent normalement à garantir la justice du système de retraite en permettant au détenteur des points de passer à temps partiel avec maintien de rémunération ou d’obtenir une majoration de durée d’assurance retraite et éventuellement d’anticiper leur date de départ à la retraite par rapport à l’âge légal.

Cependant, les 20 premiers points sont réservés pour des heures de formation (1 point = 25 heures) inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.

Ces heures viennent ainsi compléter un manque d’heure sur le compte CPF et sont donc soumis au même règle d’utilisation.

En bref
Un compte prévention pénibilité (CPP) est ouvert à toute personne. Il permettra de financer jusqu’à 500 heures de formation et de permettre un allègement de fin de carrière.
De plus, les points du CPP acquis permettront de compléter les heures de CPF en cas de manque. Pour connaitre le nombre de point acquis, il vous suffit de vous rendre sur votre Compte Personnel d’Activité (CPA).

Voici l’interface présentée sur votre Compte Personnel d’Activité en cliquant sur la partie « Compte Prévention Pénibilité ».

Compte prévention pénibilité

 

Accédez aux articles liés en cliquant ci-dessous

Financer une formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *