Les organismes de formations doivent justifier les titres et les qualités du personnel d’enseignement et d’encadrement qui intervienne à quelques titres que ce soit dans les prestations de formation qu’ils réalisent.

Ils doivent également justifier de la relation entre ces titres/qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle (article L6352-1 du Code du Travail). Le non-respect de cette obligation peut conduire, après contrôle, à l’annulation de la déclaration d’activité (article L6351-4 du Code du Travail), voire à une sanction pénale (amende de 4500 euros – article L6355-6 du Code du Travail).

Les formateurs doivent disposer des compétences techniques, professionnelles, pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissance concerné

Les enjeux sont donc de taille pour l’organisme de formation, mais aussi pour le formateur indépendant ! Il faut dire qu’il est logique que pour enseigner dans un domaine, une expérience dans ce domaine soit requise.

Et pourtant en santé & sécurité au travail, il existe peu de formation de formateurs certifiante obligatoires pour accéder au droit de former ! C’est le cas avec le SST ou le PRAP, ça ne l’est pas dans de nombreux autres domaines comme l’incendie, la conduite d’engins, l’habilitation électrique, le gestes & postures etc… De facto, bon nombre de formateurs proposent leurs services sur des thématiques pour lesquelles ils ne disposent pas de justificatifs de compétences (ils n’en sont pas pour autant mauvais, certaines thématiques restes simples à aborder).

Comment faire lorsqu’une certification n’est pas obligatoire ou n’existe pas ?

Vous devez trouver des solutions palliatives pour justifier de la compétence :

• Une expérience professionnelle passée dans le domaine d’activité (exemple : avoir été électricien pour enseigner l’habilitation électrique, c’est d’ailleurs ce que préconise la norme en la matière)

• Une affinité professionnelle passée ou présente avec le domaine d’activité (exemple : sapeur-pompier volontaire pour des formations incendie)

• La détention d’un diplôme en lien avec le domaine (exemple : SSIAP1, le diplôme d’agent de sécurité incendie pour des formations incendie)

• Réaliser une formation de formateur attestative (exemple : formation de formateur gestes et postures, incendie ou conduite d’engins)

C’est aussi pour cette raison que PROTECT’UP a créé une Académie des Formateurs.

Au service de la compétence des formateurs, l’objectif est de pouvoir mettre à disposition de chacun une formation qui permette l’accès à chaque compétence du monde de la prévention en santé et sécurité au travail.