De quoi parle-t-on quand on parle du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

Vous avez certainement vu ou entendu ce terme dans votre entreprise ou bien vous êtes-vous même « en charge » du DUERP. Mais que se cache-t-il derrière cet acronyme ?

D’un point de vue juridique, c’est un décret du 5 novembre 2001 portant création d’un document relatif à l’évaluation des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs qui met en application cette obligation, depuis 2006 tout salarié doit qui plus est pouvoir le consulter à sa demande.

Bien que ce soit une obligation, si cet outil n’est pas utilisé à bon escient, il ne sera qu’une contrainte administrative de plus. Et bien sachez que ce n’est pas la vocation de ce document.

Le DUERP est un outil permettant d’inventorier les risques professionnels qui existent ou peuvent subvenir dans l’entreprise et qui concernent la santé et la sécurité des salariés.

Une fois ces risques listés, tout un travail de fond est à réaliser : les évaluer, les noter selon des critères prédéfinis, les classer, les prioriser, etc…

Identifier les risques n’est que la première étape, car ce document bien plus qu’un inventaire, vous permet la mise en œuvre d’une démarche de prévention des risques professionnels.  C’est-à-dire qu’il va permettre la mise en place d’actions de prévention, en fonction des risques ciblés, de les évaluer et de les ajuster.

D’un point de vue réglementaire le DUERP doit être mis à jour à minima une fois par an. Mais si vous souhaitez être impliqué et assidu ce document devra être mis à jour en fonction des nouveaux risques identifiés ou des nouvelles actions de préventions appliquées, c’est ce qui en fera un document vivant et fonctionnel ! Il évoluera en fonction des modifications des conditions de travail, des personnes intégrées dans l’entreprise, de l’amélioration des technologies, des nouvelles lois et bien d’autres choses encore…

Alors en fin de compte que vous apporte-t-il ? Il vous aide à mettre en place des actions concrètes de prévention des risques pour que chacun de vos collaborateurs puissent rentrer chez lui en vie.

Le DUERP est communiqué aux collaborateurs ainsi qu’au CSE, aux délégués du personnel et au médecin du travail. Chacun se doit d’être acteur de sa santé et de sa sécurité et le document ne vivra que si tous les acteurs de l’entreprise se sentent concernés. C’est un travail collaboratif !

Pourquoi faire appel à nous ? Parce que mettre en œuvre une démarche de prévention demande du temps, des compétences et de l’implication.

Faire appel à un organisme extérieur c’est une manière de montrer à vos collaborateurs que leur sécurité est votre priorité. PROTECT’UP est en mesure de mettre en œuvre votre DUERP, de le redynamiser, de vous former à la démarche de prévention des risques professionnels et d’être simplement à votre écoute.  

Notre mission : préserver la santé et la sécurité de votre équipe.