Le passeport prévention/compétences numérique va voir le jour

En lien direct avec Mon Compte Formation, le service dédié à la formation professionnelle, l’arrivée du Passeport Prévention s’affirme un peu plus chaque jour.

C’est au travers de cette plateforme (qui permet aussi l’utilisation de son CPF) que cette nouvelle fonctionnalité verra bientôt le jour afin d’accompagner au mieux les Français tout au long de leur vie professionnelle.

Le Passeport de compétences

C’est un nouveau service public qui propose à tous les titulaires d’un compte formation, un espace personnel où ils retrouvent leurs données personnelles concernant leur carrière, leurs formations, leurs diplômes. Il s’agit de données sécurisées et garanties qu’ils pourront partager à leur propre initiative, quel que soit le besoin, pour se former, se reconvertir ou évoluer dans leur carrière. Aussi, il facilitera la recherche d’un emploi et permettra le partage d’un CV avec des employeurs en transmettant des informations garanties et officielles.

Le Passeport de Prévention

Il concerne spécifiquement la prévention des risques en santé et sécurité au travail, il répertorie les attestations de formation, les certificats et diplômes obtenus dans ce domaine. Ce service est à destination des travailleurs et demandeurs d’emploi pour leur permettre de tracer les formations suivies et d’attester de l’acquisition des compétences. Il accompagne également les employeurs dans la gestion de leurs obligations.

Le passeport de prévention : la santé & sécurité au travail au cœur des préoccupations

La formation professionnelle, une obligation inscrite dans le Code du Travail.

Le monde de la formation professionnelle appartient au code du travail. En santé & sécurité, bon nombre de formations sont obligatoires (qu’elles soient certifiantes ou attestative !), c’est-à-dire que leur réalisation est contrainte par un texte qui l’impose.