Qu’est ce que le FIFPL ?

Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) est un organisme collecteur de votre Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue (environ 100€/an) auprès de l’URSSAF.
Cette cotisation vous donne droit à 4 jours de formation agréés FIF-PL chaque année (en moyenne).

Ainsi, toutes les personnes en profession libérale : micro-entrepreneurs, entreprises individuelles, gérants au statut TNS (travailleur non salarié) cotisent à un fonds de formation, appelé Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à leur activité, vérifiable sur leur attestation de versement URSSAF.
Pour les micro-entrepreneurs, cette attestation de contribution formation professionnelle (versement ou dispense) est générée automatiquement en fin d’année sur le site de l’Auto-Entrepreneur des URSSAF.

Chaque année, ils bénéficient d’un capital variable en fonction du chiffre d’affaires et pouvant aller jusqu’à 900€ par an. Attention, ce capital ne se cumule pas d’années en années, il est donc mobilisable chaque année, mais ne peut constituer une somme des temps échus.

Suis-je éligible au FIFPL ?

Est éligible à une prise en charge de ses formations, le professionnel installé en exercice libéral au moment de la formation pour laquelle il présente une demande de financement par le FIF PL.
Ce professionnel libéral doit être en mesure de justifier un des quatre documents suivants (en se connectant sur le site de l’URSSAF) :
• Attestation URSSAF de versement de la cotisation au Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
• Attestation URSSAF de dispense de versement de la cotisation Fonds d’Assurance Formation des non-salariés (FAF) pour l’année en cours.
• Attestation URSSAF de refus de demande d’attestation précisant « Compte TI non redevable de la contribution CFP » pour l’année en cours.
• Attestation d’affiliation URSSAF sur laquelle figurent son numéro Siret, son code NAF et sa date d’installation en exercice libéral. Ce document est recevable uniquement pour un professionnel installé en libéral l’année de sa formation.

Comment demander une prise en charge ?

Afin d’être pris en charge, il faut commencer par créer un compte via l’extranet : https://extranet.fifpl.fr/login.
Une fois le compte créé, il faut se rendre sur l’espace adhérent, se connecter à son espace personnel. Une fois connecté, cliquez sur « mes demandes de prise en charge ». Enfin, réalisez votre demande de prise en charge.
Une vidéo explicative pour permettre de réaliser les étapes pour engager sa demande en ligne : https://player.vimeo.com/video/642348658.

Bon à savoir

Les demandes de prise en charge doivent être faites au plus tard, 10 jours calendaires avant le 1er jour de la formation.

Le demandeur doit régler sa formation, il est remboursé par le FIFPL dans le mois qui précède la formation.

Lorsque la formation est acceptée (dans l’espace adhérent), il faut télécharger une attestation unique : l’attestation de présence et de règlement, la faire remplir et signer par l’organisme de formation dans lequel vous suivez votre formation et la déposer sur le site du FIFPL.

Pourquoi utiliser votre FIFPL ?

Relativement méconnu de ces principaux intéressés, le FIFPL est un bon moyen de faire prendre en charge vos formations professionnelles en lien avec votre métier ! Il permet par exemple à un formateur de maintenir ces acquis ou d’en parfaire de nouveaux. Un dispositif qui trouvera tout son sens pour les formateurs SST notamment, dont le budget CPF ne permet actuellement plus de financer cette formation ainsi que son MAC (recyclage) associé.

Depuis janvier 2020, le FIF PL ne peut plus financer les formations éligibles au CPF

En effet, le mécanisme de prélèvement des Fonds d’Assurance Formations est fait par la Caisse des dépôts à raison de 11% depuis cette date, rendant impossible pour le FIF PL l’accès au financement des formations inscrites sur Mon Compte Formation (CPF).
Toutefois, lorsqu’une formation disparait du catalogue CPF comme ce sera le cas pour la formation de formateur SST le 24 février 2023, il sera désormais possible de la financer via le FIF PL ! Une bonne nouvelle pour tous les formateurs indépendants !