Quand on aborde le bien-être des salariés, il est indéniable que la santé et la sécurité au travail doivent évidemment être prises en compte. Au-delà de l’aspect humain, elles conditionnent aussi la productivité et le succès d’une entreprise. En effet, des conditions de travail optimales permettent de mettre en place un environnement dans lequel les salariés auront plus de facilité à s’accomplir. C’est selon nous dans cette logique que les formateurs SST devraient orienter leurs actions. Vous exercez la profession de formateur et vous souhaitez ajouter une nouvelle corde à votre arc ? Vous êtes sauveteur secouriste et vous aimeriez être en mesure de dispenser des formations SST en interne ? Optez pour notre formation de formateur SST au Pian-Médoc.

A qui s’adressent nos formations de formateur SST au Pian-Médoc ?

Voici les trois types de personnes que l’on retrouve dans nos formations SST :

  • Toute personne qui envisage de devenir formateur indépendant.
  • Le salarié qui s’intéresse aux enjeux de la santé et de la sécurité et qui aimerait devenir lui-même formateur SST dans son entreprise.
  • Le spécialiste intervenant au sein d’organismes de formation privés.

A l’issue d’une formation de formateur SST en Gironde, chaque stagiaire est habilité à dispenser des formations en toute autonomie. Pour faire le plein d’informations concernant le contenu et les objectifs pédagogiques des formations, il faut s’en référer aux directives publiées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité.

Les prérequis pour suivre une formation formateur SST au Pian-Médoc – 33290

Votre direction juge que vous êtes le candidat idéal pour prendre la casquette de formateur interne en santé et sécurité au travail ? Il y a deux critères auxquels il est indispensable de répondre pour suivre nos formations et se voir décerner son certificat de formateur SST :

  • Être titulaire d’un certificat SST en cours de validité;
  • Justifier de sa réussite au module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel).

Le déroulement d’une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail au Pian-Médoc

Une formation de formateur SST au Pian-Médoc s’étale sur 8 journées, pour un minimum de 56 heures, et se décompose en deux sessions complémentaires pour une assimilation optimale des enseignements. Cette organisation en deux parties simplifie l’acquisition des compétences pédagogiques nécessaires à l’enseignement des aspects principaux de la fonction de Sauveteur Secouriste du Travail :

La prévention

Faire de la prévention reste la clé pour garantir la sécurité dans les entreprises. Pouvoir identifier les situations risquées est une priorité stratégique.

L’action

Maîtriser les bases du secours et ne pas hésiter lorsque l’on doit passer à l’action en cas d’urgence.

Le certificat de formateur SST

Des évaluations sont proposées aux stagiaires durant la formation afin de contrôler leur implication. En cas d’échec, le certificat de formateur SST, dont la validité est fixée à trois ans, ne pourra être délivré. Pour mieux appréhender les points traités, il y a le référentiel de compétences mis en place par l’INRS.

La formation MAC pour les formateurs SST

Chaque formateur SST est obligé de participer tous les trois ans à une formation de recyclage. La MAC (Mise à Jour des Compétences) SST permet de proroger la validité du certificat détenu.

Vous cherchez des renseignements plus détaillés sur la durée et le programme d’une formation de formateur SST au Pian-Médoc ? Vous voulez en savoir plus sur les nombreuses formations de formateurs proposées par PROTECT’UP ? Bienvenue dans notre Académie des formateurs.

Afin de participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise, PROTECT’UP intervient dans tout le département :