INCENDIE

Exercice d’évacuation

Organisez votre exercice avec sérénité

La réalisation de votre exercice d’évacuation incendie avec PROTECT’UP

Le Code du travail impose qu’un exercice d’évacuation soit réalisé deux fois par an (tous les 6 mois) et que la traçabilité de cet exercice, soit notifiée dans le registre de sécurité de l’établissement. L’évacuation consiste à la mise en sécurité des occupants d’une zone ou d’un bâtiment. Cette évacuation peut prendre plusieurs formes. Si dans la majeure partie des bâtiments, elle se résume à acheminer les occupants à un ou plusieurs points de rassemblement extérieurs, pour certains établissements particuliers, il conviendra de les déplacer en direction d’une zone de mise en sécurité (Immeubles de Grande Hauteur, hôpitaux…).

Plus qu’une simple obligation règlementaire, réaliser des exercices d’évacuation pour cause d’incendie est un impératif. L’évacuation n’est pas quelque chose qui s’improvise, elle se pense et s’organise pour arriver à un résultat concluant. Par ailleurs, il est important de « faire vivre » ces exercices qui amèneront de la pertinence à vos consignes incendie et à la mise en sécurité de votre établissement, ils se doivent d’évoluer, de voir apparaître de nouveaux facteurs de risques ou de se diversifier.

En parallèle de la formation évacuation qui détermine l’organisation dans votre structure entre responsables d’évacuations, guides files et serre-files, PROTECT’UP vous propose de vous accompagner dans la réalisation de vos exercices d’évacuation incendie.

 

ZOOM SUR UN EXERCICE D’ÉVACUATION INCENDIE

L’ORGANISATION

PROTECT’UP vous fournit un guide d’aide à la décision ainsi qu’un conseiller technique à même de vous proposer les solutions les plus adaptées à votre structure et à votre organisation. En fonction des antécédents et de la nature de la structure, l’exercice peut être prévu (personnel prévenu) ou inopiné, il peut se faire avec la présence ou sans la présence des donneurs d’ordre, l’exercice peut être simple (appui sur un Déclencheur Manuel) ou complexe (présence de fumée, d’une victime, d’intervenants supplémentaires, d’encombrements, tout est possible) !

 

LE CONTENU

Nous étudions vos consignes incendie et vos spécificités grâce à un document permettant de vous guider dans la solution à choisir.

Notre intervenant (plusieurs possibles) déclenche l’exercice d’évacuation grâce à la méthode choisie : machine à fumée, fumigène, déclencheur manuel, orale…

Nos conseillers formateurs encadrent l’exercice et notifient toutes les données d’importances (heure de déclenchement d’alarme, durée de l’évacuation du premier au dernier collaborateur, erreurs constatées, victimes potentielles placées, prises en charge des intervenants extérieurs…).

Un debriefing « à chaud » avec les collaborateurs et responsables au point de rassemblement est réalisé avant la signature sur le registre de sécurité pour attester de la réalisation de l’exercice d’évacuation incendie.
Dans un second temps, nous vous fournissons un compte-rendu d’exercice d’évacuation détaillé, comprenant durées, pistes d’améliorations & remarques, à annexer à votre registre de sécurité et à suivre dans le temps pour rendre votre évacuation encore plus pertinente, avant le prochain exercice !

 

Compte rendu d'exercice d'évacuation incendie