La formation habilitation électrique est indispensable pour toute société dont les collaborateurs peuvent être amenés à intervenir sur des équipements électriques. Elle garantit non seulement de satisfaire aux exigences réglementaires et normatives, mais aussi d’assurer la sécurité des travailleurs et d’optimiser la productivité. Jouez la carte de la sécurité, optez pour une formation habilitation électrique dans la Vienne de qualité. Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité de vos collaborateurs avec des services sur-mesure en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour réduire les risques d’incidents électriques.

A qui s’adressent nos formations habilitation électrique dans la Vienne – 86 ?

La formation habilitation électrique s’adresse à différentes catégories d’employés :

  • Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (circuits de distribution, transformateurs, générateurs, moteurs).
  • Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (peintre, manutentionnaire…).

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans la Vienne

La formation habilitation électrique a pour objectif d’inculquer aux stagiaires des savoirs essentiels pour manipuler sans risque des installations électriques. :

  • Identifier les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers relatifs à l’électricité, que ce soit lors de travaux de maintenance, d’installation ou de dépannage.
  • Connaître les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Développer des compétences techniques : mettre en œuvre les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Comprendre la législation : informer quant aux obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans la Vienne

Chaque membre du personnel, en fonction de son savoir-faire et du secteur de la société pour laquelle il travaille, doit se tourner vers une catégorie d’habilitation adaptée :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit que soit abordé pour les habilitations électriques H0, H0v B0 des thèmes comme les équipements de protection intégrés à la conception des installations, les accidents électriques….
  • Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont réservées aux électriciens. Elles permettent bien sûr d’ accéder aux habilitations BS, BR, BC, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai.
  • Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent s’inscrire à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
  • Véhicules électriques : Pour comprendre le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous souhaitez obtenir de plus amples précisions au sujet des différents niveaux d’habilitation électrique ? Vous vous demandez comment vous assurer de respecter la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (simulations, pédagogie active, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique dans la Vienne ? Consultez tout de suite notre page d’introduction aux habilitations électriques.