Une habilitation électrique représente une reconnaissance par l’employeur de l’aptitude d’un salarié à réaliser les activités qui lui sont confiées en observant les règles de sécurité en lien avec les risques électriques. C’est l’employeur qui octroie cette habilitation à son salarié, après que celui-ci a complété une formation habilitation électrique qui répond aux exigences de l’INRS. Vous souhaitez mettre en place dès que possible une formation habilitation électrique dans le Territoire-de-Belfort pour ajouter de nouveaux employés au sein de vos équipes ? Installations photovoltaïques ou véhicules électriques, haute tension ou basse tension… Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des programmes sur-mesure en combinant enseignement théorique et mises en situation pour favoriser les bons comportements face aux risques électriques.

A qui s’adressent nos formations habilitation électrique dans le Territoire-de-Belfort – 90 ?

La formation habilitation électrique peut être suivie par plusieurs catégories de salariés :

  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (transformateurs, circuits de distribution, générateurs, moteurs).
  • Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (plaquiste, manutentionnaire…).
  • Les électriciens dont le métier consiste bien entendu à assurer l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et d’installations.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Territoire-de-Belfort

L’objectif de la formation habilitation électrique consiste à préparer les salariés à intervenir de façon sûre et efficace sur des équipements électriques :

  • Comprendre la législation : sensibiliser aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
  • Connaître les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Développer des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Identifier les risques électriques : découvrir comment distinguer les dangers relatifs à l’électricité, dans des situations d’installation, de dépannage ou de maintenance.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans le Territoire-de-Belfort

Il faut savoir qu’il y a plusieurs niveaux d’habilitation afin de répondre aux besoins spécifiques des nombreux métiers que l’on trouve dans une entreprise :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une durée de 7 heures pour passer son habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
  • Basse-tension : nous vous fournissons un guide accompagnant pour choisir facilement parmi les nombreuses habilitations pour les électriciens (B1, B2, BC, BS…).
  • Haute-tension : réservée aux électriciens ayant obtenu un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 s’étend sur 21 heures.
  • Habilitation électrique spécifique : formations habilitations Basse fouille et Haute fouille, habilitation électrique photovoltaïque… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
  • Véhicules électriques : Pour comprendre le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.

Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans le Territoire-de-Belfort ? Vous aimeriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous avez du mal à y voir clair parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page consacrée aux habilitations électriques.