L’habilitation électrique atteste qu’un travailleur peut intervenir sur des équipements électriques plus ou moins complexes de façon parfaitement sécurisée, selon les exigences réglementaires et normatives. La délivrance de ce document revient à l’entreprise, elle s’effectue après une formation habilitation électrique dont le cadre est conçu par l’INRS. Vous devez mettre en place dès que possible une formation habilitation électrique dans le Maine-et-Loire pour intégrer de nouveaux salariés au sein de vos effectifs ? Avec une trentaine de centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des prestations sur-mesure en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour favoriser les bonnes conduites face aux risques électriques : haute tension ou basse tension, véhicules électriques ou installations photovoltaïques…
Quel public pour nos formations habilitation électrique dans le Maine-et-Loire – 49 ?
La formation habilitation électrique est destinée à plusieurs catégories de travailleurs :
- Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines dotées de circuits électriques.
- Le personnel non-électricien dont le poste de travail implique des risques électriques (préparateur de commande, plaquiste…).
- Les électriciens travaillant des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans le Maine-et-Loire
L’objectif de la formation habilitation électrique est de préparer les salariés à intervenir de façon sûre et efficace sur des équipements électriques :
- Identifier les risques électriques : découvrir comment distinguer les dangers relatifs à l’électricité, qu’il s’agisse de dépannage, de maintenance ou d’installation.
- Connaître les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
- Acquérir des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
- Comprendre la législation : présenter les obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans le Maine-et-Loire
Il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’habilitation qui correspondent aux différents types d’emploi au sein d’une même organisation :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 recommande une formation de sept heures pour habilitation électrique H0, H0v B0 et quatorze heures pour l’habilitation BE Manœuvre et BS.
- Basse-tension : nos conseillers sont là pour vous aider à choisir facilement parmi les nombreuses habilitations pour les électriciens (B1, B2, BR, BC…).
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure 21 heures.
- Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP est en mesure de vous proposer des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
- Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique correspondant à votre situation, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, études de cas, démonstrations, entraînement par ateliers et simulations…) durant une formation habilitation électrique dans le Maine-et-Loire ? Vous êtes à la recherche d’informations sur la norme NF C18-510 ? Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Consultez dès maintenant notre page d’introduction aux habilitations électriques.