En quoi consiste une habilitation électrique ? C’est un document incontournable pour toute personne qui va devoir travailler sur ou à proximité d’installations électriques. La validation de cette habilitation revient à l’employeur, elle survient à l’issue d’une formation habilitation électrique dont le cadre est défini par l’INRS. Vous prévoyez de lancer une campagne de recrutement et il vous faudra donc planifier une formation habilitation électrique dans les Côtes d’Armor ? Haute tension ou basse tension, véhicules électriques ou installations photovoltaïques… Avec plus de 30 centres répartis partout en France, PROTECT’UP propose aux organisations de tous types des solutions clés en main en combinant enseignement théorique et exercices pratiques pour favoriser les bonnes pratiques face aux risques électriques.
A qui s’adressent nos formations habilitation électrique dans les Côtes d’Armor – 22 ?
Contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, la formation habilitation électrique n’est pas réservée aux experts de l’électricité. Voici les trois catégories de salariés auxquels nous nous adressons :
- Tout salarié travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (manutentionnaire, plaquiste…).
- Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
- Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans les Côtes d’Armor
La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences requises pour assurer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :
- Assimiler les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
- Se familiariser avec la législation : informer quant aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Développer des compétences techniques : maîtriser des méthodes de travail pertinentes en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Repérer les risques électriques : savoir comment diagnostiquer les dangers associés à l’électricité, que ce soit lors de travaux de dépannage, de maintenance ou d’installation.
Les différentes sortes pour votre habilitation électrique dans les Côtes d’Armor
Chaque employé, en fonction de son métier et du type d’activité de la société pour laquelle il travaille, doit obtenir le niveau d’habilitation qui lui correspond :
- Non-électricien : parmi les thèmes mentionnés par la norme NFC 18-510 pour les habilitations électriques H0, H0v et B0, il y a notamment les domaines de tension, les accidents électriques….
- Basse-tension : nous vous fournissons un guide accompagnant pour y voir plus clair parmi les nombreuses habilitations pour les électriciens (B1, B2, BR, BC…).
- Haute-tension : seuls les électriciens diplômés peuvent assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure vingt-et-une heures.
- Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : habilitation électrique photovoltaïque, formations habilitations Basse fouille et Haute fouille… PROTECT’UP vous propose des formations adaptées à certaines opérations ou certains supports d’intervention.
Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous vous demandez ce que la norme NF C18-510 a comme impact sur votre activité ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans les Côtes d’Armor ? Il n’y a pas de temps à perdre pour parcourir notre page consacrée aux habilitations électriques.