La formation habilitation électrique est absolument nécessaire pour toutes les organisations dont les membres peuvent être amenés à travailler sur ou autour d’installations électriques. Elle garantit évidemment de satisfaire aux exigences réglementaires et normatives ainsi que d’assurer la sécurité des personnes et d’améliorer la productivité. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique en Corrèze de qualité. Avec une trentaine de centres répartis partout en France, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des services sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour favoriser les bonnes pratiques face aux risques électriques.

Qui est concerné par nos formations habilitation électrique en Corrèze – 19 ?

La formation habilitation électrique est destinée à différentes catégories d’employés :

  • Les techniciens de maintenance qui doivent être capables de réparer des circuits électriques.
  • Tout salarié dont le poste de travail implique des risques électriques (préparateur de commande, agent d’entretien…).
  • Les électriciens qui travaillent exclusivement sur des équipements sous tension ou hors tension, quelle qu’en soit la puissance.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique en Corrèze

La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences incontournables pour assurer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :

  • Repérer les risques électriques : savoir comment distinguer les dangers relatifs à l’électricité, dans des situations d’installation, de dépannage ou de maintenance.
  • Connaître les règles de sécurité : intégrer les bonnes pratiques et les gestes précis, tels que précisés par la réglementation.
  • Développer des compétences techniques : adopter les bonnes méthodes de travail en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Comprendre la législation : présenter les obligations légales en matière d’habilitation et de sécurité électrique.

Les différentes sortes pour votre habilitation électrique en Corrèze

Il faut savoir qu’il y a différents types d’habilitation qui correspondent aux différents types d’emploi dans une entreprise :

  • Non-électricien : le programme prévu pour les habilitations électriques H0, H0v B0 par la norme NFC 18-510 comprend par exemple les accidents électriques, les domaines de tension….
  • Basse-tension : les habilitations B1 et B2 concernent exclusivement les électriciens. Elles permettent bien sûr d’ accéder aux habilitations BR, BC, BS, BE manœuvre, mesurage, essai, vérification.
  • Haute-tension : réservée aux électriciens justifiant d’un diplôme, la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 a une durée de 21 heures.
  • Véhicules électriques : Pour déterminer le niveau d’habilitation véhicule électrique qu’il vous faut, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP vous propose des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des sessions consacrées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous souhaitez avoir accès à davantage de précisions au sujet des tenants et aboutissants de chaque habilitation électrique ? Vous êtes à la recherche d’informations sur la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique en Corrèze ? Consultez sans plus attendre notre page dédiée aux habilitations électriques.