La formation habilitation électrique permet non seulement de se conformer à la réglementation en vigueur, mais aussi de développer des conditions de travail parfaitement optimisées qui participeront au bien-être collectif et à l’essor de la productivité. C’est absolument nécessaire pour toute société dont les collaborateurs peuvent être amenés à travailler sur ou non loin d’installations électriques. Jouez la carte de la sécurité en investissant dans une formation habilitation électrique dans l’Aude adaptée à vos enjeux. Avec plus de 30 centres dans tout l’hexagone, PROTECT’UP s’adresse à tous types d’entreprises, quelle que soit leur activité, et conçoit des prestations sur-mesure qui mêlent théorie et pratique pour favoriser les bons comportements face aux risques électriques.

Quel public pour nos formations habilitation électrique dans l’Aude – 11 ?

La formation habilitation électrique peut être suivie par plusieurs catégories d’employés :

  • Tout employé qui peut être exposé à des risques électriques (maçon, manutentionnaire…).
  • Les techniciens de maintenance qui ont la responsabilité du fonctionnement optimal de machines intégrant des circuits électriques.
  • Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et de réseaux.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans l’Aude

La formation en habilitation électrique sert à transmettre les compétences essentielles pour effectuer des interventions sûres sur les systèmes électriques. :

  • Assimiler les règles de sécurité : apprendre les bonnes pratiques et les gestes précis, en accord avec la réglementation.
  • Se familiariser avec la législation : présenter les obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
  • Acquérir des compétences techniques : maîtriser les bonnes méthodes de travail en utilisant les équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Identifier les risques électriques : apprendre à diagnostiquer les dangers associés à l’électricité, dans des situations de maintenance, d’installation ou de dépannage.

Les différents niveaux pour votre habilitation électrique dans l’Aude

Chaque salarié, en fonction de son métier et du secteur de la société pour laquelle il travaille, doit se tourner vers le niveau d’habilitation qui lui correspond :

  • Non-électricien : la norme NFC 18-510 prévoit une formation de sept heures pour habilitation électrique H0, H0v B0 et quatorze heures pour l’habilitation BE Manœuvre et BS.
  • Basse-tension : nos conseillers sont là pour vous aider à y voir plus clair parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1, B2, BR, BC…).
  • Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens titulaires d’un diplôme.
  • Véhicules électriques : Pour identifier le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cela se passe ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : afin de suivre l’évolution des besoins, PROTECT’UP dispense des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des formations destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous désirez avoir plus de détails au sujet des différents niveaux d’habilitation électrique ? Vous êtes à la recherche d’informations sur la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) lors d’une formation habilitation électrique dans l’Aude ? Consultez sans plus attendre notre page de présentation des habilitations électriques.