Le respect des normes de santé et de sécurité en entreprise est d’une part une obligation légale et d’autre part une responsabilité sociale et éthique pour les sociétés consciente de l’importance de favoriser le bien-être de leurs salariés. Comment ne pas reconnaître qu’un environnement de travail positif renforce la confiance au sein de l’organisation et la solidarité parmi les employés. C’est d’après nous dans cette direction que les formateurs SST devraient orienter leurs actions. Vous appréciez votre métier de formateur et vous souhaitez ajouter une nouvelle corde à votre arc ? Être sauveteur secouriste est pour vous une évidence et vous souhaitez désormais faire évoluer vos compétences pour proposer des formations SST au sein de votre organisation ? Notre formation de formateur SST à Saint-Pierre-du-Perray est faite pour vous.

Qui peut assister à nos formations de formateur SST à Saint-Pierre-du-Perray ?

Nos formations visent ces trois profils :

  • Tout individu ayant la volonté de se lancer dans le métier de formateur indépendant.
  • Le salarié qui s’intéresse aux enjeux de la santé et de la sécurité et qui souhaite devenir lui-même formateur SST dans son entreprise.
  • Le professionnel faisant partie d’organismes de formation privés.

En ce qui concerne le contenu et les objectifs pédagogiques des formations, tout se trouve dans les directives publiées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. A l’issue d’une formation de formateur SST en Essonne, chaque stagiaire est habilité à animer des formations de façon tout à fait autonome.

Les conditions pour suivre une formation formateur SST à Saint-Pierre-du-Perray – 91280

Votre directeur juge que vous êtes le candidat idéal pour prendre la casquette de formateur interne en santé et sécurité au travail ? Il est impératif de satisfaire à deux conditions pour assister à nos formations et obtenir son certificat de formateur SST :

  • Avoir un certificat SST valide;
  • Justifier de sa réussite au module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel).

Comment se déroule une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail à Saint-Pierre-du-Perray ?

Une formation de formateur SST à Saint-Pierre-du-Perray s’étend sur 8 journées, pour un minimum de 56 heures qui sont réparties en deux sessions complémentaires afin que les enseignements soient assimilés sereinement. Cette organisation en deux temps favorise l’acquisition des compétences pédagogiques à appliquer pour former efficacement des sauveteurs secouristes du travail :

La prévention

Il est primordial d’être en mesure d’identifier les situations dangereuses. Faire de la prévention reste la clé pour garantir la sécurité dans les entreprises.

L’action

Il est impossible de réagir de la bonne façon face à une urgence si l’on ne maîtrise pas les bases du secours.

L’obtention du certificat de formateur SST

Pour avoir la satisfaction de recevoir son certificat de formateur SST, qui a une durée de validité de 3 ans, le stagiaire a tout intérêt à faire preuve de sérieux pour valider les évaluations finales. Pour s’informer à propos des thèmes traités, il est recommandé de consulter le référentiel de compétences construit par l’INRS.

La formation MAC pour les formateurs SST

Chaque formateur SST est tenu de participer tous les 3 ans à une formation de recyclage. La MAC (Mise à Jour des Compétences) SST est indispensable pour proroger la validité du certificat détenu. Cette formation est bien entendu proposée par PROTECT’UP.

Vous voulez en savoir plus sur les diverses formations de formateurs qu’il est possible de suivre avec PROTECT’UP ? Vous cherchez des informations plus précises sur le programme et la durée d’une formation de formateur SST à Saint-Pierre-du-Perray ? Bienvenue dans notre Académie des formateurs.

PROTECT’UP intervient dans de nombreuses villes pour participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise :