Quand on se penche sur le sujet du bien-être des salariés, il est indéniable que la santé et la sécurité au travail doivent faire partie de la discussion. Au-delà de l’aspect humain, elles conditionnent aussi la productivité et le succès d’une entreprise. En effet, des conditions de travail sûres et saines permettent de mettre en place un climat propice à la solidarité et au développement des savoir-faire. Nous pensons que c’est dans cette logique que les formateurs SST devraient orienter leurs actions. Votre rôle de sauveteur secouriste vous apporte beaucoup de satisfaction et vous vous sentez légitime pour devenir formateur SST ? En tant que formateur expérimenté, vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités pour enrichir votre parcours ? Notre formation de formateur SST à Juvisy-sur-Orge est faite pour vous.

Qui peut assister à nos formations de formateur SST à Juvisy-sur-Orge ?

Voici les trois types de personnes susceptibles d’assister à nos formations SST :

  • Le salarié qui s’intéresse aux défis de la santé et de la sécurité et qui souhaite devenir lui-même formateur SST dans son entreprise.
  • Le spécialiste intervenant au sein d’organismes de formation privés.
  • Toute personne qui envisage de débuter une activité de formateur indépendant.

Dans tous les cas, les objectifs pédagogiques sont identiques et la formation s’aligne sur les directives émises par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Quel que soit le profil du stagiaire, il sera à l’issue de sa formation de formateur SST en Essonne en capacité d’animer des formations parfaitement abouties.

Les conditions pour suivre une formation formateur SST à Juvisy-sur-Orge – 91260

Votre supérieur hiérarchique souhaite vous confier la responsabilité de formateur interne en santé et sécurité au travail ? L’accès à nos formations afin d’obtenir son certificat de formateur SST est soumis à plusieurs conditions :

  • Avoir réussi le test de validation du module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel);
  • Avoir un certificat SST valide.

Comment se déroule une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail à Juvisy-sur-Orge ?

Répartie sur 8 journées, avec au minimum 56 heures, une formation de formateur SST à Juvisy-sur-Orge se compose de deux sessions indépendantes pour une assimilation optimale des enseignements. Cette façon de faire en deux parties favorise l’acquisition des compétences pédagogiques nécessaires à l’enseignement des aspects principaux de la fonction de Sauveteur Secouriste du Travail :

La prévention

La prévention est le meilleur moyen de créer en entreprise un cadre de travail tourné vers la sécurité. Être capable de détecter les situations risquées est une priorité stratégique.

L’action

Posséder les connaissances de base en secourisme et ne pas hésiter lorsque l’on doit passer à l’action en cas d’urgence.

L’obtention du certificat de formateur SST

L’octroi du certificat de formateur SST, qui est valable 3 ans, est conditionné par la réussite du stagiaire aux évaluations qui se déroulent au cours de la session de formation. Pour s’informer à propos des thèmes traités, il faut consulter le référentiel de compétences élaboré par l’INRS.

La formation MAC pour les formateurs SST

Chaque formateur SST a pour obligation de suivre tous les 3 ans une formation de recyclage permettant de renouveler ses compétences et de proroger la validité du certificat SST délivré lors de la formation initiale. Il s’agit de la fameuse Mise à Jour des Compétences SST, connue sous l’acronyme MAC.

Vous cherchez des renseignements plus détaillés concernant la durée et le programme d’une formation de formateur SST à Juvisy-sur-Orge ? Vous ne savez pas quelles sont les autres formations de formateurs organisées par PROTECT’UP ? Découvrez notre Académie des formateurs.

PROTECT’UP intervient dans de nombreuses villes pour participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise :