Quand on s’intéresse au bien-être des salariés, il semble évident que la santé et la sécurité au travail jouent un rôle crucial. Au-delà de l’aspect humain, elles participent évidemment à l’atteinte des objectifs opérationnels, un vecteur important de développement pour l’entreprise. En effet, des conditions de travail sûres et saines permettent de mettre en place un environnement dans lequel les salariés auront plus de facilité à s’accomplir. C’est dans cette perspective que nous encourageons les formateurs SST à s’engager. Vous exercez la profession de formateur et vous ressentez le besoin de développer votre activité ? Votre rôle de sauveteur secouriste vous apporte beaucoup de satisfaction et vous aimeriez accéder à plus de responsabilités en devenant formateur SST ? Notre formation de formateur SST à Vitrolles répondra à vos attentes.

A qui s’adressent nos formations de formateur SST à Vitrolles ?

Nos formations sont destinées à trois types de personnes :

  • Le salarié sensibilisé aux défis de la santé et de la sécurité qui ambitionne de devenir lui-même formateur SST dans son entreprise.
  • Le spécialiste exerçant pour le compte d’organismes de formation privés.
  • Tout individu désireux de se lancer dans le métier de formateur indépendant.

Quel que soit le profil du stagiaire, il sera à l’issue de sa formation de formateur SST dans les Bouches-du-Rhône en mesure de mener des formations en toute autonomie. Dans tous les cas, les objectifs pédagogiques restent les mêmes et la formation se conforme aux directives émanant de l’Institut National de Recherche et de Sécurité.

Les prérequis pour suivre une formation formateur SST à Vitrolles – 13127

Votre supérieur hiérarchique vous propose d’endosser le rôle de formateur interne en santé et sécurité au travail ? L’accès à nos formations avec pour objectif l’obtention d’un certificat de formateur SST n’est possible que lorsque l’on respecte ces deux conditions :

  • Présenter l’attestation de réussite au module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel);
  • Être détenteur d’un certificat SST en cours de validité.

La durée d’une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail à Vitrolles

Une formation de formateur SST à Vitrolles s’étend sur 8 journées, cumulant pas moins de 56 heures, et se décompose en deux sessions distinctes afin d’optimiser l’assimilation des différentes parties. Cette façon de procéder en deux temps simplifie l’acquisition des compétences pédagogiques nécessaires à l’enseignement des aspects principaux de la fonction de Sauveteur Secouriste du Travail :

La prévention

Il est impératif d’être en mesure d’identifier les situations dangereuses. Mettre l’accent sur la prévention demeure la meilleure approche pour sécuriser les conditions de travail au sein des entreprises.

L’action

Acquérir les rudiments du secourisme et savoir quelle réaction s’impose en cas d’urgence sont des compétences dont on ne peut se passer.

Le certificat de formateur SST

Des évaluations sont effectuées en fin de formation pour valider les connaissances acquises. En cas de ratage, le certificat de formateur SST, qui est valable 3 ans, peut être refusé. Pour se documenter sur les thèmes traités, il convient de se référer au référentiel de compétences mis en place par l’INRS.

La formation MAC pour les formateurs SST

Tous les 3 ans, les formateurs SST doivent suivre une formation de recyclage afin d’actualiser leurs compétences et de prolonger la validité de leur certificat. Cette formation, baptisée Mise à Jour des Compétences SST ou MAC, est bien entendu organisée par PROTECT’UP.

Est-ce que PROTECT’UP dispose d’une offre complète de formations de formateurs ? Vous apprécieriez d’avoir davantage de détails concernant la durée et le déroulement d’une formation de formateur SST à Vitrolles ? Découvrez notre Académie des formateurs.

Afin de favoriser le développement de la sécurité et du bien-être en entreprise, PROTECT’UP intervient dans tout le département :