Cela fait plusieurs années que vous êtes sauveteur secouriste et vous aimeriez passer à l’étape suivante en devenant formateur SST pour partager vos connaissances en la matière avec vos collègues ? Vous appréciez votre métier de formateur et vous désirez ajouter une nouvelle corde à votre arc ? Notre formation de formateur SST à Saint-Chamas répondra à vos attentes. La santé et la sécurité au travail sont des priorités incontournables pour entretenir une atmosphère de travail sereine, ce qui participe nécessairement aux bons résultats de l’entreprise. Comment ne pas reconnaître qu’un environnement de travail positif contribue à instaurer un climat de confiance et à accroître la cohésion parmi les employés. Nous pensons que c’est dans cette perspective que doit s’inscrire l’action des formateurs SST

A qui s’adressent nos formations de formateur SST à Saint-Chamas ?

Nos formations concernent ces trois profils :

  • Toute personne qui envisage de commencer une carrière de formateur indépendant.
  • Le salarié sensibilisé aux défis de la santé et de la sécurité qui souhaite devenir lui-même formateur SST dans son entreprise.
  • Le professionnel intervenant au sein d’organismes de formation privés.

Dans tous les cas, les objectifs pédagogiques restent les mêmes et la formation s’aligne sur les directives mises en place par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. A l’issue d’une formation de formateur SST dans les Bouches-du-Rhône, chaque stagiaire est en mesure de mener des formations parfaitement abouties.

Les acquis exigés pour suivre une formation formateur SST à Saint-Chamas – 13250

Votre directeur aimerait que vous preniez la casquette de formateur interne en santé et sécurité au travail ? Il y a deux critères auxquels il faut absolument répondre pour assister à nos formations et avoir son certificat de formateur SST :

  • Justifier de sa réussite au module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel);
  • Avoir un certificat SST en cours de validité.

Combien de temps dure une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail à Saint-Chamas ?

La formation de formateur SST à Saint-Chamas va prendre en tout 8 jours pour un total de 56 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle est scindée en deux temps. Une pause de plusieurs jours est en effet très efficace pour renforcer l’assimilation des apprentissages. Cette formation SST permet d’acquérir les techniques pédagogiques spécifiques à l’enseignement des thématiques du Sauveteur Secouriste du Travail :

La prévention

La prévention est le meilleur moyen de sécuriser les conditions de travail dans les entreprises. Être capable de repérer les risques est crucial.

L’action

Être à l’aise avec les notions de secourisme et connaître les gestes qui sauvent en cas d’urgence sont des compétences dont on ne doit pas faire l’économie.

Le certificat de formateur SST

Pour repartir avec son certificat de formateur SST en poche, dont la validité est fixée à trois ans, le stagiaire a tout intérêt à faire preuve de sérieux pour passer avec succès les tests finaux. Le référentiel de compétences conçu par l’INRS est le document de référence pour mieux se rendre compte des points traités.

La formation MAC pour les formateurs SST

Chaque formateur SST est obligé de suivre tous les 3 ans une formation de recyclage. La MAC (Mise à Jour des Compétences) SST est indispensable pour prolonger la validité du certificat détenu.

Est-ce que PROTECT’UP propose différentes formations de formateurs ? Vous apprécieriez d’avoir de plus amples détails concernant le programme et la durée d’une formation de formateur SST à Saint-Chamas ? Rendez-vous dans notre Académie des formateurs.

PROTECT’UP intervient dans de nombreuses villes pour développer la sécurité et le bien-être en entreprise :