La santé et la sécurité au travail sont des notions indissociables quand on s’intéresse au sujet du bien-être des salariés. Elles représentent les fondations sur lesquelles repose la bonne marche d’une entreprise. En effet, des conditions de travail optimales permettent de mettre en place un climat propice à la tranquillité d’esprit et à la solidarité parmi les employés. Nous pensons que c’est dans cette optique que les formateurs SST devraient orienter leurs actions. Il vous a toujours semblé naturel d’être sauveteur secouriste et vous souhaitez maintenant accroître vos compétences pour proposer des formations SST à vos collègues de travail ? Vous êtes un professionnel de la formation et vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités pour enrichir votre parcours ? Optez pour notre formation de formateur SST à Lançon-Provence.

Qui peut assister à nos formations de formateur SST à Lançon-Provence ?

Voici les trois types de personnes que l’on retrouve dans nos formations SST :

  • Le professionnel faisant partie d’organismes de formation privés.
  • Tout individu ayant la volonté de commencer une carrière de formateur indépendant.
  • Le salarié qui s’intéresse aux défis de la santé et de la sécurité et qui souhaite devenir lui-même formateur SST en interne.

A l’issue d’une formation de formateur SST dans les Bouches-du-Rhône, chaque stagiaire est habilité à dispenser des formations en toute autonomie. Pour accéder à plus de détails concernant le contenu et les objectifs pédagogiques des formations, il faut se tourner vers les directives émanant de l’Institut National de Recherche et de Sécurité.

Les conditions pour suivre une formation formateur SST à Lançon-Provence – 13680

Votre directeur aimerait que vous preniez la casquette de formateur interne en santé et sécurité au travail ? Il est obligatoire de satisfaire à deux conditions pour accéder à nos formations et obtenir son certificat de formateur SST :

  • Être titulaire d’un certificat SST valide;
  • Présenter l’attestation de réussite au module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel).

Comment se déroule une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail à Lançon-Provence ?

La formation de formateur SST à Lançon-Provence va durer en tout 8 jours, soit au moins 56 heures. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle se tient en deux sessions indépendantes. Une pause de plusieurs jours améliore en effet l’assimilation des apprentissages. Cette formation SST est destinée à acquérir les techniques pédagogiques dont on a besoin pour transmettre les connaissances spécifiques des deux thématiques du Sauveteur Secouriste du Travail :

La prévention

Être capable de repérer les risques est essentiel. Jouer la carte de la prévention est sans discussion possible une priorité absolue pour optimiser la sécurité des environnements professionnels.

L’action

Il est impensable de savoir comment se comporter face à une urgence si l’on ne possède pas les connaissances de base en secourisme.

L’obtention du certificat de formateur SST

L’obtention du certificat de formateur SST, qui est valable 3 ans, est conditionnée par la réussite du stagiaire aux tests qui ont lieu au cours de la session de formation. Pour mieux appréhender les sujets traités, il suffit de consulter le référentiel de compétences construit par l’INRS.

La formation MAC pour les formateurs SST

Chaque formateur SST est obligé de participer tous les 3 ans à une formation de recyclage permettant de renouveler ses compétences et de proroger la validité du certificat SST qu’il détient. C’est ce que l’on appelle la Mise à Jour des Compétences SST, fréquemment intitulée MAC. PROTECT’UP organise régulièrement des sessions de recyclage.

Vous apprécieriez d’avoir davantage de détails concernant le programme et la durée d’une formation de formateur SST à Lançon-Provence ? Vous ne savez pas quelles sont les autres formations de formateurs qui font partie de l’offre de PROTECT’UP ? Découvrez notre Académie des formateurs.

PROTECT’UP intervient dans de nombreuses villes pour participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise :