Vous appréciez votre métier de formateur et vous souhaitez développer votre activité ? Vous accordez une réelle importance à votre statut de sauveteur secouriste au sein de la société dans laquelle vous travaillez et vous envisagez de faire une formation SST pour devenir formateur ? Notre formation de formateur SST à Fuveau est faite pour vous. Lorsqu’on s’intéresse au sujet du bien-être des salariés, il est indéniable que la santé et la sécurité au travail constituent des axes majeurs de réflexion. Au-delà de la dimension humaine, elles participent évidemment à l’atteinte des objectifs opérationnels, un véritable vecteur de succès pour l’entreprise. En effet, des conditions de travail parfaitement optimisées favorisent un climat propice à la solidarité et au développement des savoir-faire. C’est d’après nous dans cette logique que doit s’inscrire l’action des formateurs SST

A qui s’adressent nos formations de formateur SST à Fuveau ?

Voici les trois types de personnes concernés par nos formations SST :

  • Le salarié qui veut s’impliquer dans la politique de santé et de sécurité et qui ambitionne de devenir lui-même formateur SST en interne.
  • Le professionnel mandaté par des organismes de formation privés.
  • Toute personne ayant pour projet de commencer une carrière de formateur indépendant.

Dans tous les cas, les objectifs pédagogiques sont identiques et la formation suit les directives publiées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. A l’issue d’une formation de formateur SST dans les Bouches-du-Rhône, chaque stagiaire est en mesure d’assurer l’animation de formations en toute autonomie.

Les prérequis pour suivre une formation formateur SST à Fuveau – 13710

Votre direction juge que vous êtes parfaitement apte à endosser le rôle de formateur interne en santé et sécurité au travail ? Il faut répondre à deux critères pour assister à nos formations et avoir son certificat de formateur SST :

  • Justifier de sa réussite au module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel);
  • Détenir un certificat SST en cours de validité.

La durée d’une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail à Fuveau

La formation de formateur SST à Fuveau va durer en tout 8 jours pour un total de 56 heures. Il est important de préciser aux stagiaires qu’elle s’effectue en deux temps. Une coupure améliore en effet l’assimilation des apprentissages. Cette formation SST a été conçue pour acquérir les techniques pédagogiques dont on a besoin pour transmettre les connaissances spécifiques des deux thématiques du Sauveteur Secouriste du Travail :

La prévention

La capacité à identifier les dangers potentiels est cruciale. La prévention est la meilleure façon de créer en entreprise un cadre de travail qui conjugue efficacité et sécurité.

L’action

Maîtriser les bases du secours et ne pas hésiter lorsque l’on doit passer à l’action en cas d’urgence.

Le certificat de formateur SST

Pour se voir délivrer son certificat de formateur SST, qui est valable 3 ans, le stagiaire doit réussir les tests réalisés pendant la session de formation. Le référentiel de compétences mis en place par l’INRS est le document de référence pour comprendre les sujets traités.

La formation MAC pour les formateurs SST

Qu’entend-on par MAC ? Ces trois lettres signifient Mise à Jour des Compétences. Effectivement, pour prolonger la validité de leur certificat SST et mettre à jour leurs compétences, les formateurs SST sont tenus d’assister à une formation de recyclage tous les 3 ans.

Vous ignorez quelles sont les autres formations de formateurs proposées par PROTECT’UP ? Vous aimeriez obtenir davantage de détails concernant le déroulement et la durée d’une formation de formateur SST à Fuveau ? Rendez-vous dans notre Académie des formateurs.

Afin de favoriser le développement de la sécurité et du bien-être en entreprise, PROTECT’UP intervient dans tout le département :