ACADÉMIE DES FORMATEURS

Découvrez nos formations

L’obligation de compétences des formateurs et les formations de formateurs

Les organismes de formation et entités internalisant la formation doivent justifier des titres et qualités des personnels d’enseignement et d’encadrement qui interviennent à quelque titre que ce soit dans les prestations de formation qu’ils réalisent ou font réaliser.

Mais aussi de la relation entre ces titres et qualités et les prestations réalisées dans le champ de la formation professionnelle (article L6352-1 du Code du travail). Le non-respect de cette obligation peut conduire, après contrôle, à l’annulation de la déclaration d’activité (article L6351-4 du Code du travail), voir à une sanction pénale (amende de 4 500 euros – article L6355-6 du Code du travail).

Les formateurs doivent disposer des compétences techniques, professionnelles pratiques et théoriques en rapport avec le domaine de connaissances concerné.

Les enjeux sont donc de taille pour l’organisme de formation mais aussi pour le formateur ! Il faut dire qu’il est logique que pour enseigner dans un domaine, une expérience dans ce domaine soit requise.

En santé & sécurité au travail nous proposons des formations de formateurs certifiantes obligatoires pour accéder au droit de former ! C’est le cas avec le SST ou la PRAP. Nous proposons également des formations de formateurs attestatives dans de nombreux autres domaines comme l’incendie, la conduite d’engin, l’habilitation électrique, le geste et posture, le CSE, l’AIPR etc…

Comment faire alors lorsqu’une certification n’est pas obligatoire ou n’existe pas ?

Vous devez trouver les solutions palliatives pour justifier de la compétence :

  • Une expérience professionnelle passée dans le domaine d’activité (exemple : avoir été électricien pour enseigner de l’habilitation électrique, c’est d’ailleurs ce que préconise la norme en la matière)
  • Une affinité professionnelle passée ou présente avec le domaine (exemple : sapeur-pompier volontaire pour des formations incendie)
  • La détention d’un diplôme en lien avec le domaine (exemple : SSIAP1, le diplôme d’agent de sécurité incendie pour des formations incendie)
  • Réaliser une formation de formateur attestative (exemple : formation de formateur geste et posture, incendie ou conduite d’engin) comme celles que nous proposons avec PROTECT’UP !
11 certifications, agréments, habilitations, reconnaissances.

Vous souhaitez devenir formateur sur une thématique spécifique ?

Contactez-nous directement par téléphone ou par mail !

en cliquant ici