Chef de service de sécurité incendie (RAN SSIAP 3)

Formation de renouvellement de chef de service
Service de Sécurité Incendie et d’Assistances aux Personnes
PROTECT'UP_Sécurité incendie_SSIAP
Objectifs pédagogiques
  • Remettre à niveau ses connaissances et compétences d’agent SSIAP 3
Organisation

Pré-requis

Titulaire du diplôme SSIAP 3, d’une équivalence ou des diplômes ERP et IGH niveau 3 ou des décisions de reconnaissance de qualification professionnelle
Qualification de secourisme en cours de validité
Certificat médical de moins de 3 mois pour le personnel n’exerçant pas une fonction dans un service de sécurité incendie

Public concerné

Chefs de service SSIAP
ayant dépassé la date limite de recyclage ou ne pouvant justifier au moins 1607 heures d’activité durant les trente-six derniers mois

Durée

35h sur 5 jours

Effectifs

Jusqu’à 15 stagiaires / groupe

Déroulement

Chez vous (intra-entreprise) ou chez nous (inter-entreprises)

Méthodes pédagogiques

Exposés interactifs, travaux de groupe et individuels, démonstrations et mises en situations concrètes

Intervenant

Formateur SSIAP

Documents remis

Attestation individuelle de formation

« Aide mémoire » pour chaque participant

Diplôme SSIAP 3

Contenu

Partie théorique avec des applications pratiques

Les documents administratifs

  • Obligations en matière d’affichage 
  • Elaboration des cahiers des consignes et du permis de feu (GN13) 
  • Suivi et planification des contrôles réglementaires
  • Gestion et conservation de l’ensemble des documents propres à sa mission (Registre de sécurité, plan de prévention, évaluation des risques, DTA, etc.)

La commission de sécurité

  • Composition des commissions de sécurité
  • Rôle des commissions de sécurité
  • Missions des commissions de sécurité
  • Documents à transmettre (notice de sécurité,….) ou à tenir à disposition (registre de sécurité)

La réglementation

  • Règlement de sécurité dans les ERP : dispositions générales, dispositions particulières et spéciales
  • Règlement de sécurité dans les IGH
  • Rappel des textes sur les moyens de secours
  • Rappel sur le code du travail
  • Rôle du chef de service de sécurité incendie en qualité de membre de jury aux examens SSIAP
  • Connaissance de l’arrêté du 2 mai 2005 modifié

Les notions de droits civil et pénal

  • Délégation de pouvoir et la délégation de signature
  • Responsabilité civile et responsabilité pénale
  • Délit de mise en danger de la vie d’autrui

La fonction maintenance

  • Contextes d’obligations réglementaires 
  • Aspects juridiques : les contrats avec obligation de moyens, les contrats avec obligation de résultat
  • Différents types de contrats : le contrat de types « prédictifs », le contrat de types « préventifs », le contrat de types « correctifs » ou « curatifs »
  • Normalisation

L’étude de cas

  • Rappel de la méthode
  • Lecture de plan
  • Rédaction d’une notice technique de sécurité

L’accessibilité des personnes handicapées

  • Commissions accessibilité
  • Exigences réglementaires générales
  • Exigences dimensionnelles et qualitatives
  • Autorisation de travaux (composition du dossier, réunion de chantier)
  • Visite, réception par commission d’accessibilité

L’analyse des risques

  • Evaluation du maintien du niveau de sécurité (protection des personnes et des biens)
  • Document unique : évaluation des risques professionnels pour la sécurité des travailleurs (rappel)
  • Plan de prévention (rappel)
  • Evaluation des risques de travaux par points chauds (rappel)

Les moyens de secours

  • Moyens d’extinction incendie (internes et externes, entretien et vérifications)
  • Moyens d’alerte des secours
  • Dispositions visant à faciliter l’intervention des secours
  • Connaître et savoir exploiter un Système de Sécurité Incendie (SSI)

L’organisation d’un service de sécurité incendie

  • Organisation du service : service intégré, externalisé, mixte, notions de personnels prestataires, de personnels intérimaires et notions de délit de marchandage
  • Recrutement : élaboration d’une fiche de poste, profil professionnel, qualités humaines nécessaires et niveau des connaissances professionnelles indispensables requises
  • Missions
  • Equipements : les moyens de communication les horodateurs, les équipements individuels (lampe torche, carnet, stylos, EPI), le matériel informatique, la tenue vestimentaire, le matériel de secours à victimes et d’assistance à personnes etc…
  • Organiser les rondes : la ronde d’ouverture et de fermeture, les rondes à horaires fixes, aléatoires, les rondes horodatées et à itinéraire programmé
  • Documents du service : le règlement intérieur de l’entreprise et du poste de sécurité et les documents de fonctionnement (les tableaux et plannings, la main courante, le recueil des procédures, des consignes)

« Un verre d’eau suffit pour éteindre un feu lors de la 1ère minute, un seau d’eau est nécessaire dans la 2ème minute, et seule une citerne d’eau pourra circonscrire l’incendie dès la 3ème minute. »

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