En France, les exercices d’évacuation sont obligatoires pour toutes les entreprises, les établissements recevant du public (ERP) et les immeubles de grande hauteur (IGH), conformément à l’article R. 4227-28 du Code du travail et aux articles GN8 et MS61 du règlement de sécurité incendie.

Ces exercices doivent être organisés régulièrement et au minimum tous les six mois dans les ERP et les IGH. Dans les entreprises, la fréquence des exercices d’évacuation dépend des résultats de l’évaluation des risques professionnels et des consignes de sécurité incendie.

En général, les entreprises organisent au moins un exercice d’évacuation par an, mais certaines entreprises peuvent décider d’en organiser plus fréquemment. Les exercices doivent être préparés à l’avance et impliquer tous les salariés pour que chacun sache comment réagir en cas d’incendie ou d’autres situations d’urgence.

Il est important de noter que les exercices d’évacuation sont une obligation légale, mais qu’ils ont également un intérêt pratique pour préparer les personnes à une situation d’urgence réelle. Ils permettent également de détecter les éventuelles lacunes dans les procédures de sécurité et de les corriger. PROTECT’UP peut vous accompagner dans la mise en place de vos exercices d’évacuation, dans leur analyse et dans la montée en puissance de ces derniers.