DEVENEZ FORMATEUR

GESTES ET POSTURES

Haute-Savoie

Développer vos compétences, former aux gestes et postures en Haute-Savoie

L’article L4121-1 du Code du Travail nous ramène à l’obligation de prendre les mesures nécessaires pour assurer sécurité et protection physique et mentale du travailleur ! Il stipule bien que des actions de prévention des risques professionnels sont menées et notamment pour les domaines cités dans l’article L4161-1 :

Article L4161-1 du code du travail I. Constituent des facteurs de risques professionnels au sens du présent titre les facteurs liés à : 1° Des contraintes physiques marquées : a) Manutentions manuelles de charges ; b) Postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ; c) Vibrations mécaniques ; 2° Un environnement physique agressif : a) Agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées ;

Selon le Code du Travail, il y a une obligation de formation en matière de formations gestes et postures « manutention manuelle » qui concerne les travailleurs dont l’activité comporte ces manutentions manuelles.

Article R4541-8 du code du travail L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles : 1° D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l’arrêté prévu à l’article R. 4541-6 ; 2° D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles.

Ces formations ne s’inscrivant pas dans un référentiel précis, il appartient au formateur d’en déterminer les contours : programmes, durées, contenues, objectifs pédagogiques, modalités d’évaluations de l’atteinte des objectifs, etc. C’est en partie l’objet de la formation de formateur aux gestes et postures que nous vous proposons ! Avec cette alternative aux formations de formateurs PRAP IBC / PRAP 2S, nous abordons dans un format plus court tous les attendus dédiés à la formation aux gestes et postures : techniques, ingénierie pédagogique, animations.

Nous sommes le partenaire de votre montée en compétences en Haute-Savoie

Notre Académie des Formateurs a été construite autour d’une réelle ingénierie pédagogique ! Nous vous apportons tout le nécessaire pour être en capacité d’animer des formations aux gestes et postures dès le lendemain de votre parcours de formateurs.

Nos formateurs de formateurs sont tous titulaires d’une formation certifiante de formateur de formateurs et bénéficient d’une expérience professionnelle de plus de 10 années en la matière, c’est ici d’une réelle compétence acquise par l’expérience dont nous parlons.

Notre structure est également impliquée dans la prévention en santé & sécurité au travail en Haute-Savoie où nous disposons de nos 3 centres de formation autour des différentes thématiques dont le gestes et postures.

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LE CONTENU DE MA FORMATION POUR DEVENIR FORMATEUR AUX GESTES ET POSTURES

Un contenu orienté autour de 5 séquences :

1. La prévention des risques en entreprise

  • Statistiques et enjeux – définitions
  • Apparition du dommage et mesures de prévention
  • Principes de prévention et pistes d’amélioration des postes de travail

2. Principes anatomiques de l’appareil locomoteur et risques associés

  • Fonctionnement des articulations du corps humain
  • Principes physiologiques et limites articulaires
  • Pathologies de l’appareil locomoteur et facteurs de risques
  • Principes de sécurité physique et d’économie d’efforts

3. Conception et animation d’une séquence pédagogique gestes et postures

  • Les principes essentiels de la pédagogie adaptée aux adultes
  • La conception d’une séquence pédagogique (fiche séquence)
  • L’animation pédagogique (méthode et techniques)
  • L’évaluation formative

4. Evaluer une action de formation selon les attentes de l’entreprise

  • Objectifs supposés et réalité de terrain
  • Modalités, critères et indicateurs d’évaluation

5. Accompagnement et conseil de l’entreprise

  • Les différents acteurs de prévention et leurs rôles
  • Principe d’une démarche de prévention
  • Proposer des actions complémentaires aux actions déjà mises en place
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