FORMATION DE FORMATEUR CSE

HAUTE-SAVOIE

DEVENEZ ACTEUR DANS LE DÉPLOIEMENT DES FORMATIONS CSE

PROTECT’UP vous propose de devenir formateur à destination des membres des Comités Sociaux et Economiques.

Les membres élus (et parfois les suppléants) ont un rôle essentiel à jouer dans l’entreprise, ils disposent de temps dédié à la réalisation de leurs prérogatives mais aussi de leurs formations. Afin de maitriser le fonctionnement de l’instance, d’avoir des notions de lecture financière de la santé de l’entreprise et de développer un sens de la prévention en lien avec la santé, la sécurité et les conditions de travail, il est impératif qu’ils soient formés sur le dispositif SST mais aussi sur une formation économique, financière et environnementale.

Nous vous proposons de monter en compétences et d’acquérir les capacités nécessaires à la délivrance de formations sur ces deux thématiques !

En nous appuyant sur notre expérience des formations de formateurs et nos agréments pour les formations des membres des CSE économique et SSCT, nous avons développé pour vous une formation de formateurs CSE sous un format court et dynamique en Haute-Savoie.

LA FORMATION DE FORMATEUR CSE / SSCT EN HAUTE-SAVOIE

LA DURÉE, LES PRE-REQUIS, LE TARIF

La formation de formateur des membres du CSE / SSCT s’étend sur 35 heures réparties en 5 jours non consécutifs, le tarif est de 2200€HT/participant et elle est ouverte aux personnes disposant d’une expérience dans les Instances Représentatives du Personnel (IRP) ou avec des connaissances en droit social, désireux de mettre leurs expériences au profit des membres des CSE et de leurs montées en compétences dans la connaissance de l’instance et de leurs prérogatives.

ZOOM SUR UNE PARTIE DU CONTENU : ELABORER UN PROGRAMME EFFICACE

L’élaboration d’un programme de formation efficace pour les membres du CSE est une étape cruciale pour garantir leur acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur rôle. Voici quelques aspects clés à prendre en compte lors de l’élaboration d’un tel programme :

  1. Analyse des besoins de formation : Avant de commencer à concevoir le programme, il est important de réaliser une analyse approfondie des besoins de formation spécifiques des membres du CSE. Cela peut être fait en menant des entretiens, des enquêtes ou des réunions avec les membres du CSE pour comprendre leurs lacunes, leurs défis et leurs domaines prioritaires d’apprentissage. Cette analyse permettra de personnaliser le programme de formation en fonction des besoins réels du groupe.
  2. Établissement d’objectifs clairs : Une fois que les besoins de formation ont été identifiés, il est essentiel de définir des objectifs clairs et précis pour chaque module ou session de formation. Les objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et temporellement définis (SMART). Par exemple, un objectif pourrait être « Comprendre les droits et devoirs des membres du CSE conformément au code du travail d’ici la fin du premier module de formation ».
  3. Conception des modules de formation : Divisez le programme de formation en modules thématiques cohérents qui abordent les différents aspects du rôle des membres du CSE. Chaque module devrait avoir une structure claire avec une introduction, des sections principales et une conclusion. Il est également important de choisir les méthodes et les outils pédagogiques appropriés pour chaque module, tels que des présentations, des études de cas, des jeux de rôles, des vidéos, des discussions en groupe, etc.
  4. Approche interactive et participative : Les membres du CSE sont plus susceptibles d’assimiler les informations et de développer leurs compétences lorsqu’ils sont activement impliqués dans le processus d’apprentissage. Par conséquent, encouragez les échanges et la participation active des participants en intégrant des activités interactives et des exercices pratiques dans le programme de formation. Cela peut inclure des jeux de rôles pour la résolution de problèmes, des discussions en groupe pour l’échange d’expériences et des études de cas pour la mise en pratique des connaissances acquises.
  5. Évaluation continue : Tout au long du programme de formation, il est important de mettre en place des mécanismes d’évaluation continue pour mesurer les progrès des participants. Cela peut inclure des évaluations des connaissances, des études de cas, des évaluations par les pairs, des réflexions individuelles ou des observations en situation réelle. Ces évaluations permettront d’identifier les forces et les faiblesses des participants, de mesurer l’efficacité de la formation et d’apporter des ajustements si nécessaire.

 

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