FORMATION

Atmosphères Explosives – ATEX

SOYEZ ACTEUR DE VOTRE SÉCURITÉ

Les formations Atmosphères Explosives – ATEX avec PROTECT’UP

En moyenne, chaque jour, une explosion se produit dans le milieu industriel en France. Les effets peuvent être dévastateurs, tant sur le plan humain que matériel. Les secteurs où sont manipulés des produits chimiques ou à fort empoussièrement (industrie du bois, des métaux, de l’agroalimentaire…) sont particulièrement concernés. La prévention du risque d’explosion fait l’objet d’une réglementation spécifique, dite réglementation ATEX, que l’employeur doit appliquer dans son entreprise.

Former le personnel en fonction de son niveau d’implication au risque est une des clés pour prévenir le risque de création d’une atmosphère explosive.

LA FORMATION ATEX NIVEAU 0

PERSONNES CONCERNÉES

La formation ATEX 0 est adaptée aux opérateurs séjournant ou transitant en zone ATEX sans intervenir sur le matériel concerné. Sont concernés par cette habilitation le personnel amené à travailler en zone à risque d’explosion et ce, en respectant les règles de sécurité (exploitants, personnel administratif, sous-traitants, etc).

 

LA DURÉE

La formation ATEX niveau 0 s’étend sur 3 heures 30.

 

LES OBJECTIFS

  • – Connaître la règlementation des zones ATEX
  • – Respecter les règles et consignes de sécurité
  • – Utiliser les Equipements de Protection Collectifs en place
  • – Porter les Equipements de Protection Individuelles adaptés
DÉCOUVRIR

LA FORMATION ATEX NIVEAU 1

PERSONNES CONCERNÉES

La formation ATEX 1 concerne le personnel technicien de maintenance ou exécutant d’intervention, amené à travailler et à gérer l’installation, la maintenance et la réparation d’équipements mécaniques dans la zone ATEX. Celle-ci est définie selon deux options, électrique ou mécanique.

 

LA DURÉE

La formation ATEX niveau 1 s’étend sur 7 heures.

 

LES SPÉCIFICITÉS

En fonction de vos installations et de la nature de l’option à aborder (électrique ou mécanique), la durée peut varier.

DÉCOUVRIR

LA FORMATION ATEX NIVEAU 2

PERSONNES CONCERNÉES

La formation ATEX 2 permet au personnel d’encadrement de gérer les agents d’exécution amenés à opérer sur des équipements de niveau ATEX 1 ainsi que d’assurer le respect des consignes de sécurité et d’intervention.

 

LA DURÉE

La formation ATEX niveau 2 s’étend sur 21 heures.

 

LES SPÉCIFICITÉS

Il existe l’option mécanique et électrique qui concerne le personnel, tel que le chef de chantier, l’ingénieur, le technicien et le personnel encadrant des opérateurs réalisant des opérations (installation, maintenance et réparation) sur du matériel électrique ou mécanique en zone ATEX de niveau 1 et 2.

DÉCOUVRIR