Définition de la formation interne

La formation interne consiste à planifier, organiser et dispenser une action de formation par ses propres moyens. Cette dernière peut être enseignée dans les locaux de l’entreprise ou en dehors mais dans tous les cas, le dispositif est créé, administré et animé par des collaborateurs de la structure.

Le code du travail (article L.6313-1) cite qu’une action de formation interne est une action de formation professionnelle concourant au développement des compétences. Cette action doit comporter un intitulé, des objectifs et un contenu. Elle doit disposer de moyens prévus, d’une durée, d’une période de réalisation, de modalités de déroulement, de suivi et de sanction de cette action.

Les conséquences de l’internalisation de la formation

L’entreprise s’occupe donc de tout : la conception du stage, du contenu pédagogique et de l’organisation pratique du déroulement. Internaliser la formation en santé & sécurité au travail, c’est récupérer les contraintes de l’organisme de formation à son compte.

Ne pas oublier que l’information sur l’organisation du parcours de formation doit être rendue accessible au bénéficiaire par celui qui dispense la formation.

Former en interne d’autres personnes que ses propres collaborateurs

Nombreuses sont les entreprises qui font ce choix car elles présentent un grand nombre de collaborateurs à former. Néanmoins, si celle-çi souhaite former d’autres personnes que ses propres collaborateurs, y compris les salariés d’une entreprise du même groupe : ce n’est plus une formation interne. La conséquence ? Des démarches beaucoup plus lourdes. Deux solutions possibles : ajouter une activité secondaire de formation professionnelle pour adultes et réaliser une déclaration d’activité en qualité d’organisme de formation. Réaliser une convention de mise à disposition du salarié.

Quels sont les avantages de l’internalisation ?

Les avantages sont indéniables sur ce plan :

  • Avoir un contrôle sur l’expertise offerte aux salariés
  • Maitriser les coûts
  • Prodiguer un enseignement « à la carte » adapté à la structure
  • Transmettre un savoir-faire propre
  • Etre plus flexible sur l’organisation

Quels sont les avantages à conserver l’externalisation ?

Il est indispensable d’avoir en tête les conséquences d’un changement de paradigme, l’externalisation dispose de certains avantages

Avantage 1 : L’apport de compétences. L’externalisation permet de faire appel à des prestataires spécialisés dans la formation en santé et sécurité au travail, qui maitrisent le cadre règlementaire (souvent complexe) et les process associés.

Pour ne pas perdre cet avantage, il est nécessaire de disposer de la compétence règlementaire et technique en interne. Cela signifie qu’un collaborateur doit être capable de maîtriser le cadre règlementaire et de réaliser une veille sur le sujet. Il est également nécessaire que le formateur soit en pleine possession de la technique : prévention mais aussi technique pure (comme par exemple avec la conduite d’un engin de logistique).

Avantage 2 : Un gain de temps et d’effort. Externaliser permet à l’entreprise de se concentrer sur son coeur de métier, le prestataire reste en charge de la conception, de la planification et de la mise en oeuvre des programmes de formation. On économise ainsi du temps et des ressources internes qui iront vers d’autres priorités.

Avantage 3 : Flexibilité & adaptation. Les prestataires de formation externe ont généralement plus de flexibilité pour s’adapter aux besoins spécifiques de l’entreprise. Ils peuvent proposer facilement des formations sur mesure et utiliser leurs expériences avec d’autres clients pour une plus grande adaptabilité. Le temps qu’ils passent à adapter leurs propositions et à préparer la formation n’est pas pris sur le temps de vos collaborateurs.

Avantage 4 : Accéder à de nouvelles méthodes et technique : les acteurs de la formation professionnelle se doivent d’être innovant et « à jour », tant sur les dernières méthodes
pédagogiques et éducatives que sur le contexte règlementaire. Avoir des formateurs pertinents et intéressé nécessitera de leur laisser du temps, en dehors des actions de formation, pour pouvoir conserver et monter en compétences dans leurs domaines, sur le plan de l’animation mais aussi sur la technique.

Avantage 5 : Une réduction des coûts. Même si l’externalisation représente un investissement initial, il amène à long terme des économies : pas de coût fixe lié à la mise
en place et à la maintenance d’un département de formation en interne. Les acteurs peuvent être soumis à la concurrence et les tarifs négociés lors de volumes importants.
Internaliser la formation a un coût, vous ne pouvez pas limiter l’évaluation de celui-ci au prix de la formation de formateur de votre collaborateur qui ne représente qu’un élément
du rouage. Le coût le plus important viendra de celui du temps que les acteurs vont passer à gérer le service de formation ou à construire, améliorer, valoriser les formations internes.