Le respect des normes de santé et de sécurité au travail est non seulement une obligation légale, mais aussi une responsabilité sociale et éthique pour les organisations soucieuses du bien-être de leurs employés. Comment ne pas reconnaître qu’un environnement de travail sain améliore la cohésion et le plaisir de travailler ensemble. Nous pensons que c’est dans cette optique que les formateurs SST devraient orienter leurs actions. Vous appréciez votre métier de formateur et vous souhaitez développer votre activité ? Vous avez toujours accordé de l’importance à votre rôle de sauveteur secouriste et vous souhaitez maintenant faire évoluer vos compétences pour proposer des formations SST au sein de votre organisation ? Notre formation de formateur SST dans le Cantal répondra à vos attentes.

A qui s’adressent nos formations de formateur SST dans le Cantal ?

Voici les trois profils susceptibles d’assister à nos formations SST :

  • Le salarié qui veut s’impliquer dans la politique de santé et de sécurité et qui ambitionne de devenir lui-même formateur SST.
  • Le professionnel mandaté par des organismes de formation privés.
  • Toute personne ayant pour projet de se lancer dans le métier de formateur indépendant.

Après avoir suivi sa formation de formateur SST, chaque stagiaire est en mesure de mener des formations parfaitement abouties. Pour obtenir davantage de précisions sur le contenu et les objectifs pédagogiques des formations, il faut s’en référer aux directives émanant de l’Institut National de Recherche et de Sécurité.

Les acquis exigés pour suivre une formation formateur SST dans le Cantal – 15

Votre direction souhaite vous confier le rôle de formateur interne en santé et sécurité au travail ? Accéder à nos formations en vue de l’obtention d’un certificat de formateur SST n’est possible que lorsque l’on remplit ces deux conditions :

  • Avoir réussi le test de validation du module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel);
  • Avoir un certificat SST en cours de validité.

Combien de temps dure une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail dans le Cantal ?

Une formation de formateur SST dans le Cantal s’étend sur 8 journées, pour un minimum de 56 heures qui sont réparties en deux sessions complémentaires afin d’optimiser l’assimilation des différentes parties. Cette façon de faire en deux parties favorise l’acquisition des compétences pédagogiques à appliquer pour former efficacement des sauveteurs secouristes du travail :

La prévention

La prévention est la meilleure façon de sécuriser les conditions de travail dans les entreprises. Pouvoir détecter les situations à risque est une priorité stratégique.

L’action

Acquérir les fondamentaux du secourisme et connaître la conduite à tenir en situation d’urgence sont des choses fondamentales.

Le certificat de formateur SST

Pour se voir récompensé par un certificat de formateur SST, qui a une durée de validité de 3 ans, le stagiaire doit rester concentré tout au long de la formation pour passer avec succès les tests finaux. Pour mieux appréhender les sujets abordés, il y a le référentiel de compétences mis en place par l’INRS.

La formation MAC pour les formateurs SST

Chaque formateur SST est obligé de participer tous les 3 ans à une formation de recyclage permettant de renouveler ses compétences et de proroger la validité du certificat SST délivré lors de la formation initiale. C’est ce que l’on appelle la Mise à Jour des Compétences SST, souvent intitulée MAC. PROTECT’UP organise régulièrement des sessions de recyclage.

Vous cherchez des informations plus détaillées sur la durée et le déroulement d’une formation de formateur SST dans le Cantal ? Est-ce que PROTECT’UP a développé une offre globale de formations de formateurs ? Bienvenue dans notre Académie des formateurs.

PROTECT’UP intervient dans de nombreuses villes pour développer la sécurité et le bien-être en entreprise :