De la création du dispositif à aujourd’hui, découvrez les grandes étapes d’évolution des formations Sauveteurs Secouristes du Travail.

Un contenu entièrement développé dans la revue technique de l’INRS n°266 de janvier – février – mars 2022.

Mise en place dans les années 40, la formation de Sauveteurs Secouristes du Travail (SST) a évolué pour s’adapter aux réalités du monde professionnel. Constituant désormais un maillon fort de la prévention en entreprise, elle est en effet passée, au fil du temps, d’un programme centré sur le « secours pur » à un programme intégrant la prévention des risques professionnels dans toute leur diversité.

En 1957, le terme « Sauveteur Secouriste du Travail » apparaît pour la première fois, afin d’éviter toute confusion avec d’autres formations au secourisme. La Sécurité sociale signe des conventions, avec la Croix-Rouge et la Protection Civile notamment, pour mettre en place une formation au secourisme des salariés du régime général.

En 1962, deux circulaires de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnam-Ts²) fixent le cadre de la formation. Elles précisent le nombre de secouristes dont une entreprise doit disposer et actent la création du certificat de sauvetage secourisme du travail.

On constate, au début des années 1970, la présence insuffisante de secouristes comparativement au nombre de salariés. Cela conduit la Cnam-TS à demander à l’INRS d’élaborer un nouveau programme pour rendre la formation plus facilement accessible aux salariés. Officialisé en 1974, ce dernier institue un recyclage tous les deux ans.

La formation est complétée à partir de 2003 par d’autres enseignements visant la détection des situations à risques et la protection des zones d’accident, introduisant la notion « d’auxiliaire de prévention« .

En décembre 2010, une nouvelle circulaire de la Cnam-TS abroge les précédentes et donne à l’INRS les prérogatives pour établir et mettre à jour les nouveaux référentiels. Depuis le 1er janvier 2011, un document de référence, établi par l’INRS, définit pour l’ensemble du dispositif les référentiels : d’activité (qui fixent les missions), de compétences (qui définissent les capacités pour mener à bien les missions) et de certification (qui déterminent les modalités d’évaluation et de validation des compétences). Ces référentiels intéressent tous les niveaux de la démultiplication : les formateurs de formateurs SST, les formateurs SST et, bien entendu, les sauveteurs secouristes du travail eux-mêmes.


Depuis cette date, les versions successives du document de référence affirment continûment les deux objectifs du SST : porter secours et participer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

Avec conviction et expérience, PROTECT’UP participe activement au déploiement du dispositif SST, au travers de nos nombreuses formations Sauveteurs Secouristes du Travail (Initiales et MAC) et formations de formateurs Sauveteurs Secouristes du Travail (Initiales et MAC) sur le territoire national !

Nous sommes fiers de pouvoir y participer et de faire de tous, des auxiliaires de prévention. Ensemble « sauvons des vies » !