L’évaluation des risques professionnels, une affaire en lien avec l’activité de l’entreprise !

On le sait, l’employeur est tenu d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés, mais aussi des tiers. Il a donc l’obligation d’évaluer les risques et de prendre les mesures nécessaires.

Ces mesures doivent comprendre des actions de prévention du risque identifié, des actions d’information et de formation ainsi que de la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. Ce sont les principes généraux de prévention (au nombre de 9) qui guident la mise en place de ces mesures.

Les dernières années nous l’ont montré, le risque de survenue d’un acte terroriste ou malveillant est bel et bien présent. Le lieu de travail fait partie de ces endroits où le risque peut se produire. Bien-sûr, il est impossible d’exiger juridiquement que l’employeur évalue et prévienne le risque terroriste ou le risque de radicalisation des travailleurs. La responsabilité de l’employeur ne peut s’étendre aux risques qui sont en lien avec son activité professionnelle ou son organisation.

Tous les risques se doivent d’être abordés.

Dans une dynamique positive, afin de préserver les collaborateurs, l’outil de travail et d’amener du bien vivre dans sa structure, il est nécessaire de mener des actions de sensibilisation et de formation !

PROTECT’UP vous propose, au travers de son expertise du monde de la sûreté/sécurité, d’aborder les thématiques du terrorisme et de la prévention de la malveillance (vol à main armé par exemple) sur des modules de formation courts et dynamiques. Vous aurez l’occasion d’associer une part théorique pour créer une culture d’entreprise autour de ces risques mais aussi de réaliser des exercices pratiques et concrets en cas de survenue.

Ce type d’enseignement est toujours très apprécié des collaborateurs et amène du concret à des risques parfois considérés comme opaques ou fatalistes. N’attendez pas pour vous former !