HABILITATION ÉLECTRIQUE BASSE TENSION

PERSONNEL ÉLECTRICIEN

Nos formations de préparation à la délivrance d’une habilitation électrique pour électriciens en Basse-Tension avec PROTECT’UP

L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne placée sous son autorité à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées. Avant d’être habilité, le travailleur doit avoir été formé !

L’habilitation électrique pour les électriciens est également une obligation dès lors qu’un collaborateur doit pouvoir opérer des actions d’ordre électrique en tant qu’exécutant mais aussi comme chargé de chantier / encadrant.

Toutefois, en fonction des tâches à opérer, les symboles et attributs peuvent changer ! Pas toujours facile donc de se repérer, c’est pourquoi PROTECT’UP vous accompagne pour déterminer les niveaux d’habilitations électriques adéquates !

FORMATION HABILITATION ÉLECTRIQUE ÉLECTRICIEN – BASSE TENSION – B1 B2

LE NIVEAU D’HABILITATION ÉLECTRIQUE B1

L’habilitation électrique de niveau B1 est réservée aux électriciens, elle autorise à réaliser des travaux en tant qu’exécutant sous les instructions verbales ou écrites d’un chargé de travaux et sous sa conduite.

 

LE NIVEAU D’HABILITATION ÉLECTRIQUE B2

L’habilitation électrique de niveau B2 est réservée aux électriciens, elle permet d’assurer la direction effective des travaux et de les encadrer. Le chargé de chantier habilité B2 est responsable de la sécurité sur le chantier, il prépare les travaux et les surveilles ensuite.

 

LA DURÉE

La norme NFC 18-510 indique une durée de formation initiale de 21 heures pour une formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau B1 ou B2. La durée d’une formation de recyclage est de 10 heures 30.

 

LES SPÉCIFICITÉS

  • Le suivi de ces formations permet également d’habiliter sur des niveaux BR, BC, BS, BE manœuvre, essai, vérification, mesurage.
  • Si les interventions réalisées se font à moins de 30 centimètres d’une pièce nue sous tension, l’attribut V pour voisinage sera rajouté (PNST = une pièce nue sous tension accessible à un corps solide d’un diamètre inférieur à 12 mm comme un doigt de la main).
DÉCOUVRIR
PROTECT'UP_Habilitation électrique

FORMATION HABILITATION ÉLECTRIQUE ÉLECTRICIEN – BASSE TENSION – BR BC BS BE MANŒUVRE ESSAI VERIFICATION MESURAGE

LE NIVEAU D’HABILITATION ÉLECTRIQUE BR

L’habilitation électrique de niveau BR est réservée aux électriciens : intervention BT générale. Elle permet d’exécuter des interventions générales sur la Basse-Tension comme réaliser un dépannage en cherchant la localisation du défaut, sous tension, éliminer le défaut en se plaçant hors tension puis effectuer des réglages et vérifications du fonctionnement de l’appareil à nouveau sous-tension.

 

LE NIVEAU D’HABILITATION ÉLECTRIQUE BC

L’habilitation électrique de niveau BC est réservée aux électriciens, l’opération ayant pour but de sécuriser le personnel intervenant sur une installation/appareil électrique, celui qui consigne, va couper le courant (disjoncteur par exemple), condamner l’appareillage (cadenas sur l’armoire électrique), identifier l’installation mise hors tension (indication visuelle sur l’appareil concerné), vérifier la tension nulle sur l’appareil et réaliser une mise à la terre.

 

LE NIVEAU D’HABILITATION ÉLECTRIQUE BS

L’habilitation électrique de niveau BS s’adresse à des personnels non-électriciens : intervention BT élémentaire sur des circuits terminaux de maximum 400V et 32A en courant alternatif. Elle permet de réaliser hors tension des opérations de raccordement ou de dépannage (prise électrique, résistance de chauffage, moteur, lampe…).

 

LE NIVEAU D’HABILITATION ÉLECTRIQUE BE MANŒUVRE, ESSAI, MESURAGE, VÉRIFICATION

L’habilitation électrique de niveau BE MANŒUVRE, BE ESSAI, BE MESURAGE, BE VÉRIFICATION s’adresse à des personnels ayant besoin de réaliser des opérations spécifiques en l’absence d’un risque de choc électrique direct comme l’action de vérifier qu’un ouvrage ou une installation fonctionnent conformément à leurs spécifications.

 

LA DURÉE

La norme NFC 18-510 indique une durée de formation initiale de 21 heures pour une formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau BR BC BE essai, vérification, mesurage. La durée d’une formation de recyclage est de 10 heures 30.

Le suivi de ces formations permet également d’habiliter sur des niveaux B1, B2.

 

DÉCOUVRIR
PROTECT'UP_Conseil accompagnement HSE

DÉTERMINER SON NIVEAU D’HABILITATION ÉLECTRIQUE ET SA FORMATION AVEC PROTECT’UP

Difficile de s’y retrouver dans les différentes formations de préparation à l’habilitation électrique ou dans le niveau à choisir ?

PROTECT’UP vous accompagne et vous conseil afin de ne pas faire d’impaire avec vos obligations règlementaires en la matière !

Nous vous fournissons un guide accompagnant pour choisir facilement, un conseiller technique est toujours disponible pour vous guider et aller vers le niveau approprié.

 

COMMENT FINANCER MA FORMATION ?