Acteur Prévention Secours dans le secteur de l’Aide et du Soin à Domicile (FI APS ASD)

Devenir APS ASD, formation initiale
Anciennement appelé CPS-ID
PROTECT'UP_Santé et sécurité au travail_APS ASD
Objectifs pédagogiques

Prévention

  • Situer son rôle d’acteur de la prévention dans sa structure
  • Identifier les situations dangereuses liées à son activité professionnelle, son lieu de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel
  • Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au corps humain
  • Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse : mettre en place les premières mesures de correction
  • Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée
  • Alerter la hiérarchie
  • Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée visant une efficacité maximum de l’intervention

Secours

  • Situer le cadre juridique de son intervention
  • Réaliser une protection adaptée
  • Examiner une victime avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
  • Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
  • Secourir la victime de manière appropriée
Organisation

Public concerné

Ensemble du personnel

Durée

21h sur 3 jours
non-consécutifs

Effectifs

Jusqu’à 10 stagiaires / groupe

Déroulement

Chez vous (intra-entreprise)

Méthodes pédagogiques

Exposés interactifs, vidéos, échanges entre participants, études de situations, démonstrations et exercices

Intervenant

Formateur APS ASD

Documents remis

Attestation individuelle de formation

Carte individuelle « acteur APS ASD »

« Aide mémoire » pour chaque participant

Contenu

Partie théorique 10%

Premier jour : prévention

Le rôle d’APS ASD

  • L’intérêt de la prévention
  • Les acteurs de la prévention et leur rôle
  • Les risques de mon métier

Le corps humain

  • L’anatomie et les limites du corps humain
  • Les facteurs de risques, les facteurs aggravants et les amplitudes articulaires

Les situations dangereuses

L’analyse du travail et l’identification des risques

  • Les déterminants de l’activité
  • Les méthodes d’analyse

L’amélioration des situations de travail

  • Les axes de travail pour la recherche d’améliorations
  • Les principes d’aménagement du poste de travail
  • La remontée d’informations

 

Deuxième jour :  prévention et secours

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

Les techniques de manutention de personne

Le cadre juridique de l’intervention d’un SST

La conduite à tenir

  • Rechercher les risques persistants pour protéger
  • Examiner la victime
  • Faire alerter ou alerter les secours
  • Secourir

 

Troisième jour :  secours

  • Secourir (suite)

Partie pratique 90%

Analyse des situations de travail pour l’amélioration

Port de diverses charges présentes dans l’activité

Manutention de personnes à mobilité réduite

 

Les études de cas pour l’observation des risques seront réalisées :

  • d’après l’observation des postes de travail de l’entreprise directement sur site ;
  • à partir de vidéos – photos apportées par le participant ;
  • à partir de vidéos – photos mises à disposition par le formateur.

« Contribuer à la sécurité de tous, c’est l’affaire de chacun. »

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