Acteur Prévention Secours dans le secteur de l’Aide et du Soin à Domicile (FI APS ASD)
Devenir APS ASD, formation initiale
Anciennement appelé CPS-ID
Anciennement appelé CPS-ID
Objectifs pédagogiques
Prévention
- Situer son rôle d’acteur de la prévention dans sa structure
- Identifier les situations dangereuses liées à son activité professionnelle, son lieu de travail, ses déplacements ainsi que le contexte relationnel avec la personne aidée ou l’entourage familial et professionnel
- Repérer les situations à risques liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au corps humain
- Agir et réagir lors d’une exposition à une situation dangereuse : mettre en place les premières mesures de correction
- Informer la personne aidée ou l’entourage familial des situations dangereuses identifiées et proposer une solution simple pour une approche partagée
- Alerter la hiérarchie
- Mettre en place des méthodes de travail sécurisantes pour l’intervenant et la personne aidée visant une efficacité maximum de l’intervention
Secours
- Situer le cadre juridique de son intervention
- Réaliser une protection adaptée
- Examiner une victime avant et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir
- Faire alerter ou alerter en fonction des procédures existantes
- Secourir la victime de manière appropriée
Organisation
Public concerné
Ensemble du personnel
Durée
21h sur 3 jours
non-consécutifs
non-consécutifs
Effectifs
Jusqu’à 10 stagiaires / groupe
Déroulement
Chez vous (intra-entreprise)
Méthodes pédagogiques
Exposés interactifs, vidéos, échanges entre participants, études de situations, démonstrations et exercices
Intervenant
Formateur APS ASD
Documents remis
Attestation individuelle de formation
Carte individuelle « acteur APS ASD »
« Aide mémoire » pour chaque participant
Contenu
Partie théorique 10%
Premier jour : prévention
Le rôle d’APS ASD
- L’intérêt de la prévention
- Les acteurs de la prévention et leur rôle
- Les risques de mon métier
Le corps humain
- L’anatomie et les limites du corps humain
- Les facteurs de risques, les facteurs aggravants et les amplitudes articulaires
Les situations dangereuses
L’analyse du travail et l’identification des risques
- Les déterminants de l’activité
- Les méthodes d’analyse
L’amélioration des situations de travail
- Les axes de travail pour la recherche d’améliorations
- Les principes d’aménagement du poste de travail
- La remontée d’informations
Deuxième jour : prévention et secours
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Les techniques de manutention de personne
Le cadre juridique de l’intervention d’un SST
La conduite à tenir
- Rechercher les risques persistants pour protéger
- Examiner la victime
- Faire alerter ou alerter les secours
- Secourir
Troisième jour : secours
- Secourir (suite)
Partie pratique 90%
Analyse des situations de travail pour l’amélioration
Port de diverses charges présentes dans l’activité
Manutention de personnes à mobilité réduite
Les études de cas pour l’observation des risques seront réalisées :
- d’après l’observation des postes de travail de l’entreprise directement sur site ;
- à partir de vidéos – photos apportées par le participant ;
- à partir de vidéos – photos mises à disposition par le formateur.
« Contribuer à la sécurité de tous, c’est l’affaire de chacun. »