Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC)

Vous souhaitez suivre une formation de courte durée ou « des cours du soir », le compte d’engagement citoyen (CEC) est la prochaine alternative. Tout comme le CPF, le CEC est attaché à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire car en réalité vous avez acquis ces heures grâce à votre engagement pour la nation (réserve militaire, sapeur-pompier volontaire, service civique ou dans le cadre associatif).

Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 20 heures par engagement dans la limite de 60 heures. Ces heures viennent ainsi compléter un manque d’heure sur le compte CPF ou alors permettent de suivre une formation dans le cadre de son engagement.

 

En bref
À compter du 1er Janvier 2018, un compte d’engagement citoyen (CEC) est ouvert à toute personne. Il permettra de financer jusqu’à 60 heures de formation.
De plus, les heures de CEC acquises permettront de compléter les heures de CPF en cas de manque mais elles pourront aussi permettre de suivre une formation en relation avec l’engagement. Pour connaitre le nombre de point acquis, il vous suffit de vous rendre sur votre Compte Personnel d’Activité (CPA).

Voici l’interface présentée sur votre Compte Personnel d’Activité en cliquant sur la partie « Compte d’Engagement Citoyen ».

Compte d'engagement citoyen

Accédez aux articles liés en cliquant ci-dessous

Financer une formation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *