Vous êtes formateur indépendant et vous cherchez à vous diversifier, à vous différencier de vos concurrents ou tout simplement animer une nouvelle thématique ?

L’académie des formateurs de PROTECT’UP met désormais en avant une nouvelle compétence pour devenir formateur AIPR.

Quel est l’intérêt pour vous de devenir formateur AIPR ?

Vous dispensez déjà des formations en santé et sécurité au travail ? Vous avez le souhait de vous lancer ? La thématique AIPR, pour ceux qui disposent d’une affinité avec le domaine et les activités associées aux travaux à proximité des ouvrages, est un moyen supplémentaire pour vous démarquer sur le marché de la formation professionnelle. Il y a plus de 350 centres reconnus par le Ministère de la Transition Écologique (MTE) en France ! Le suivi de cette formation vous permettra d’enseigner la thématique pour les opérateurs, les encadrants et les concepteurs (et de passer au niveau AIPR concepteur le cas échéant).

Quel est le cadre réglementaire des formations à l’AIPR ?

Le formateur à l’Autorisation d’Intervenir à Proximité des Réseaux (AIPR) intervient pour former le personnel de son entreprise ou pour le compte d’un organisme de formation AIPR reconnu par le Ministère de la Transition Écologique (MTE). À destination des profils d’opérateurs, d’encadrants ou de concepteurs, il renforce les compétences des intervenants en préparation et exécution des travaux de proximité des réseaux, en lien avec la réforme anti-endommagement appliquée depuis le 1er janvier 2018. Il permet ainsi à l’employeur de délivrer des Autorisations d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).

Notre souhait de participer à la prévention en tant qu’acteur nous a amené à développer une Académie des Formateurs avec de nombreuses formations de formateurs qui ont toutes un socle commun : celui de la qualité. Repartez avec toute la capacité à animer les formations AIPR au lendemain de votre enseignement : supports de cours, déroulés pédagogiques, programmes, documents d’évaluations des objectifs pédagogiques…

Notre prochaine date : le 28 et 29 août à l’Aéroport de Lyon Saint-Exupéry